Ecureuils, sirop d’érable et cabane à sucre au bord d’un lac. Voilà l’image typique du Québec que vous rêvez peut-être de découvrir. Au-delà de ces clichés, la Belle Province c’est aussi Montréal, une métropole nord-américaine, la ville tranquille de Québec et Mont-Tremblant, un spot de villégiature splendide. Vous voulez en avoir un aperçu ? Immersion dans le Canada francophone.
Le Québec : l'atypique Montréal !
Montréal : différents quartiers, différentes ambiances
Bon, je vais essayer d’être objectif. Pour tout vous dire, le Québec, je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit. Mais j’en suis devenu un inconditionnel ! Il faut dire que la Belle Province a plus d’un atout pour vous séduire et Montréal en est un. Cette capitale économique se divise en différents quartiers. Le centre ville est traversé par la rue Sainte Catherine, principale artère commerçante. Les buildings typiques d’Amérique du Nord trônent, dessinant une skyline. Ambiance Boston ou New-York, mais francophone et anglophone, et plus familial. En traversant l’université Mc Gill, vous arrivez au Mont-Royal et vous pourrez le gravir. Depuis le belvédère, vous aurez une vue imprenable sur Montréal.
Le quartier le plus surprenant est peut-être le Vieux Montréal, près du port. Un peu touristique mais beaucoup de charme ! Le marché Bonsecours, la place Jacques Cartier, la Basilique Notre-Dame…
Le quartier latin est connu pour ses spectacles. Westmount est plutôt anglophone et on perçoit bien le lien avec la vieille Angleterre. Les quartiers au nord et à l’est (Outremont, Rosemont, Mercier..) sont des quartiers davantage d’habitations. C’est tout cela Montréal !
Le Plateau, the place to be à Montréal
Et le Plateau alors ? Les connaisseurs auront remarqué que je n’avais pas cité un quartier un peu à part, cher à mon coeur : le Plateau Mont-Royal. En fait, quand je pense au Québec, je pense à cet endroit. Quartier très apprécié des Français, il y règne une atmosphère assez particulière, cool, bohème et chic. Maisons en pierres de style victorien et immeubles en briques rouges avec escaliers extérieurs. Un quartier très typé. L’avenue Mont-Royal, la rue Saint-Denis, le parc Lafontaine, autant d’endroits où vous êtes immergé dans un style de vie montréalais plaisant, entre boutiques et restaurants.
En hiver, vous risquez de vous transformer en ours polaire à cause des températures très basses. Et donc je vous conseille de vous restaurer à la Banquise. (accroche un peu bancale j’avoue, mais parfois l’inspiration n’est pas au rendez-vous !…). Endroit emblématique de Montréal dans lequel vous pouvez manger de la poutine. Frites, fromage et sauce, c’est le plat du Québec par excellence. A ne manquer sous aucun prétexte.
La Chapelle et Nouvelle Vie : 2 églises à Montréal à découvrir absolument
Des adresses pour bien vous restaurer à Montréal, mais spirituellement, cela vous intéresse ? Parce que nous ne sommes pas qu’un estomac, il existe l’église La Chapelle, classiquement établie rue Marquette, et l’église Nouvelle Vie à Longueuil, en banlieue périphérique. 2 belles communautés de croyants. Allez-y les yeux fermés mais le coeur ouvert, Dieu vous y attend !
La ville de Québec, charme européen en Amérique du nord
On quitte Montréal et on suit le fleuve Saint-Laurent en direction du nord-est. Après 2 à 3 heures de route, la ville de Québec s’offre à vous. L’atmosphère est complètement différente. La capitale de la Belle Province vous surprend par son charme très européen. L’impression d’être dans un petit village français. Le Château Frontenac est l’emblème de la tranquille ville. Depuis son esplanade, vous pouvez admirer le fleuve puissant. En descendant, c’est le Petit-Champlain. Très caractéristique avec ses boutiques et ses restaurants. La grande majorité des Français tombent sous le charme. Pour la petite anecdote, plusieurs films américains ont planté leur décor dans cette ville pour y tourner des scènes européennes. C’est notamment le cas de « Arrête-moi si tu peux » de Steven Spielberg. La ville de Québec, c’est le dépaysement nord-américain et la sensation d’être chez soi pour un européen. A visiter absolument !
Mont-Tremblant : villégiature d'excellence de la Belle Province
Direction les Laurentides. Si vous voulez vivre le Québec des lacs et des forêts, c’est la route à prendre. Situé à une bonne heure de route au nord-ouest de Montréal, Mont-Tremblant est la station touristique québecoise par excellence. Spot luxueux pour Montréalais plutôt aisés, Mont-Tremblant vaut vraiment le détour. Hotels, restaurants, boutiques, activités de plein air et bien sûr, pistes de ski en hiver. C’est toujours agréable d’y passer au moins une journée. En automne vous pourrez voir les couleurs, le moment de l’année où les feuilles des arbres arborent différentes teintes. Un dernier conseil, dégustez une queue de castor, une sorte de beignet locale typique. C’est excellent. Et rien à voir avec le rongeur !
Non, ce pays, ce n’est pas que l’hiver. Et oui, je reviendrais à Montréal. Le Québec recèle tant d’autres trésors comme la Gaspésie ou les Iles de la Madeleine. Ce territoire authentique, à l’image de ses habitants, mérite que vous preniez vraiment le temps de l’explorer. Alors, prêt à réserver votre voyage ? C’est à vous de jouer !…
Un grand merci à Edward, notre apprenti reporter, pour ses photos.