« Un jour j’irai à New-York avec toi… ». Ou pas. Impossible de ne pas avoir d’avis sur la mégalopole new-yorkaise. La ville qui ne dort jamais, éblouie par les spotlights de Broadway et bercée par la musique de Sinatra recèle d’autres trésors. Parcourir Manhattan tel un pèlerin, permet de voir, sous un regard nouveau, 7 sites propices à la réflexion. On vous fait découvrir tout cela. Vous me suivez ? Let’s go !
Ground Zero à New-York, la mémoire apaisée du 11 septembre
Tout le monde se souvient du 11 septembre 2001. Chacun est capable de dire ce qu’il faisait au moment où le WTC a été attaqué par les avions kamikazes. Plus de 20 ans après les attentats, le Ground Zero de New-York entretient la mémoire des personnes disparues ce jour-là. Le site mémorial est saisissant. Une atmosphère de recueillement est palpable. Le lieu est propice au silence. Et d’ailleurs toutes les personnes présentes le respectent. Ici, on se rappelle la folie humaine. L’horreur. Mais également le courage, la dignité et la résilience des New-Yorkais. Les noms de tous les disparus sont gravés dans les plaques encadrant l’ancien emplacement de la tour, transformée en une fontaine d’eau. Le WTC, c’est le site du Lower Manhattan à visiter à tout prix. Le numéro 1. Pour ne jamais oublier.
Times Square : toutes les lumières de New-York
Le point névralgique de New-York, c’est peut-être Times Square, un deuxième site à découvrir. Son nom lui a été attribué à cause du building du journal le Times qui est proche. Ce qui frappe le plus, ce sont les néons, lumières artificielles. Oui la Grosse Pomme est brillante h24 ! Pour être tout à fait honnête, Times Square, c’est un peu kitsch. Il y a un côté propagande publicitaire à outrance qui n’est pas franchement de bon goût. Mais bon, c’est New-York avec tous ses paradoxes. On aime ou pas ! En tout cas, c’est un passage obligé pour un touriste européen. Sans parler des théâtres qui proposent toutes sortes de spectacles à longueur d’année. C’est aussi cela le charme de Times Square.
La lumière du monde à New-York, c’est Times Square Church. Cette église de la 51st street de Manhattan est bluffante à bien des égards et elle constitue mon site numéro 3. Située dans un théâtre typique de Broadway, cette communauté chrétienne forte de plusieurs milliers de membres propose des célébrations de haute qualité. Rien n’est laissé au hasard. Sermons fondés bibliquement et de haute teneur spirituelle, louange puissante de niveau professionnel. Fondée par le célèbre pasteur David Wilkerson en 1987, elle est depuis cette date comme un flambeau de Dieu pour la mégalopole new-yorkaise. Aujourd’hui, les pasteurs Tim Dilena et Carter Conlon, entre autres, sont les leaders de cette mégachurch américaine. J’ai personnellement assisté à plusieurs services et je ne suis jamais reparti à vide spirituellement. Bien au contraire ! J’y ai vécu des moments avec le Seigneur inoubliables. Mais c’est vrai que toutes les églises ne se valent pas…En y allant vous pouvez vous arrêter au Mc Donald’s qui se trouve juste au coin de la rue !
Les racines de la Grosse Pomme ? Central Park !
C’est dimanche à New-York, vous sortez d’un temps de célébration à TSC et vous avez envie de prendre un bon bol d’air. Où aller ? A Central Park ! C’est le poumon vert de la ville, un rectangle de végétation au coeur de Manhattan. Vous remontez de la 51st street jusqu’à la 58th street. Quand vous commencez à voir des calèches un peu rétro et que ça sent un peu le poney, c’est que vous n’êtes plus très loin ! Parcouru de lacs et d’arbres, Central Park est le rendez-vous des joggeurs new-yorkais. Si vous voulez faire une course à pied ou une simple marche, tout un parcours est proposé. Ce petit coin de verdure s’étend jusqu’à la 110th street. Une vrai bouffée d’oxygène dans la jungle new-yorkaise. A ne pas manquer.
Strawberry Fields. Un mémorial incontournable de Central Park et mon site numéro 4. C’est un lieu un peu particulier situé au niveau de la 72nd street et du Dakota building. Le lundi 8 décembre 1980, John Lennon est assassiné par David Chapman en sortant de cet immeuble. Celui qui chante la paix et un monde meilleur, meurt tragiquement à l’âge de 40 ans. Mais sa mémoire est entretenue au même endroit. Si vous faites un détour par ce site de Central Park, vous pourrez très certainement entendre un artiste reprendre avec sa guitare les plus grand standards de la star disparue. Alors Give peace a chance ?
Emanu-El et Saint Patrick, terres saintes de la mégalopole new-yorkaise
Après avoir traversé Central Park en direction de l’est, au niveau de la 72nd street, vous pouvez rejoindre la 5th avenue. La mythique Cinquième Avenue de Manhattan. Et là, vous admirez le luxe à la new-yorkaise si vous appréciez cela. En avançant vers le sud, dans ce périmètre d’or, au niveau de la 65th street, un monument à part se dresse entre les majestueux immeubles. Il s’agit du Emanu-El Temple, un cinquième site à ne pas louper. Première synagogue réformée à New-York, ce lieu saint du judaïsme est un des plus grands du monde. La communauté juive de Big Apple est très importante et visible. Vous croisez têtes avec kippas sans grande difficulté, surtout au moment de Hanouka, la fête des Lumières. Il y a des célébrations dans toute la ville, les menorha géantes illuminant les halls d’entrée. Un sacré décalage avec ce qu’on (ne) peut (pas) vivre en France ! Et puis, sans grande difficulté, vous serez peut-être abordé par un rabbin qui vous demandera sans détour : « Are you jewish ? ». Non, mais j’aime Israël. Alors Shalom !
Allez, on continue le pèlerinage en direction du sud de Manhattan. Il suffit de marcher sur la 5th avenue et un autre lieu saint se dresse sur votre gauche. Saint Patrick’s Cathedral. Mon numéro 6. C’est toujours surprenant pour un européen habitué aux cathédrales gothiques d’en croiser une coincée entre les buildings new-yorkais. Mais bon, c’est l’Amérique et le ciel est la seule limite. Même si les Américains sont majoritairement de tradition protestante, les descendants des immigrations italienne, irlandaise et latino-américaine constituent une communauté catholique non négligeable. D’où la présence de cathédrales sur le sol américain, même à deux pas de Broadway ! Si vous appréciez le genre, ne vous en privez pas.
Rockefeller Center, le paradis du must new-yorkais
Bon, Ok, revenons à des choses un peu plus terre à terre. Pour cela, il suffit de traverser l’avenue et s’ouvre le monde de Rockefeller. Le septième lieu que je vous propose. Mais last but not least ! Oui, parce que c’est tout un monde en soi, niché au coeur de New-York. Rockefeller Center, c’est 19 immeubles en tout et pour tout, abritant les studios de la NBC entre autres. Les magasins présents sont féériques et tout semble magique dans le carré premium de Manhattan. La célèbre patinoire et son sapin de Noël gigantesque, font de ce lieu une sorte de jardin d’Eden du luxe à l’américaine. Mais de bon goût. Vraiment. Je vais vous confier un secret. A chaque fois que je vais à New-York, j’aime passer par cet endroit. Je suis toujours émerveillé. Et pour moi, le vrai symbole de la Grosse Pomme, c’est ce bijou architectural. Libre à chacun d’avoir un avis différent !
Vous avez apprécié la visite ? J’espère que oui ! Il y aurait tellement d’autres lieux à voir à New-York. Cette ville est pleine de surprises, à toutes les saisons de l’année. Pas beaucoup de points communs avec le Missouri et pourtant il s’agit du même pays ! Et puis il y a d’autres grandes villes à explorer sur la planète, comme Montréal ou Londres. Alors à très vite pour découvrir de nouveaux horizons.