Archives mensuelles

janvier 2024

    C’est quoi mon ministère ? Pasteur ou rien ? Au-delà des grands clichés communément admis, développer un ministère chrétien peut revêtir des aspects bien différents. Même pour les 5 ministères donnés à l’Eglise (apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et docteur). Comme il est peut-être temps de se « démouler » pour véritablement entrer dans un service sur-mesure, voici 5 exemples bibliques qui bousculent un peu les a priori. C’est parti !

    Philippe, un ministère d'évangéliste avant-gardiste

    Philippe ? L’évangéliste qui a baptisé le ministre éthiopien dans un plan d’eau en plein désert. Il n’a pas attendu l’autorisation de Pierre ni que celui-ci ouvre les nations à la Parole de Dieu pour agir. Il a simplement obéi au Seigneur. Déjà à Samarie, il avait eu une longueur d’avance sur Pierre. Normalement, les apôtres sont les ministères numéro 1. Les évangélistes ne sont que les numéros 3 ! Une des conséquences de cette situation est que l’eunuque éthiopien est devenu baptiste, pas pentecôtiste. De là à dire que les baptistes sont les précurseurs des charismatiques, il n’y a qu’un pas que je franchirais (ou pas !). 

    Ministère d'Etienne : martyr !

    Récap’. Juif helléniste de l’église de Jérusalem, Etienne est sollicité pour faire la distribution d’assistance aux veuves de l’église. Les croyantes de langue grecque sont apparemment moins bien loties que les autres. Il n’est ni pasteur ni évangéliste ni apôtre. Mais il est connu pour être rempli de l’Esprit. Et il fait des prodiges et des miracles. Il est aussi capable de raconter l’histoire de son peuple qu’il connaît très bien. Et les autorités religieuses ne le supportent pas au point de le mettre à mort par lapidation. Premier ministère de martyr de l’histoire de l’Eglise. Pas celui qu’on ambitionne spontanément, mais d’une grande valeur pour Dieu.

    Barnabas et Paul, des ministères d'apôtre officiellement

    Pasteur ? Aujourd’hui c’est le titre attribué à ceux qui sont reconnus comme étant des bergers au sein du peuple de Dieu. C’est avant tout une façon de cadrer les choses, relevant davantage de la tradition protestante que de l’exemple du Nouveau Testament. Selon moi. On peut être dans une dynamique pastorale, selon un mandat intime que le Seigneur communique à quelqu’un. Mais le ministère réel et public qui se développe au fil du temps et le titre officiel correspondant peut être un des 5 ministères. Barnabas et Paul en sont un bon exemple.  Ils étaient vraisemblablement prophète et docteur au sein de l’église d’Antioche. Et à un moment donné, ils ont mutés en apôtres. Bien évidemment, ils étaient des bergers par excellence. Mais à aucun moment ils ont été présentés comme « pasteurs ». Jamais. 

    Paul, serviteur de la louange et de la poésie ?

    Le grand apôtre Paul ? Un des plus importants ministères du Nouveau Testament. Quand on pense à lui, bien souvent on imagine un prédicateur hors pair, avec une autorité spirituelle telle qu’on se sent tout petit ! Mais parfois on oublie que dans ses moments d’emprisonnement, il chantait les louanges de Dieu. Pendant des heures et des heures. Et dans certaines de ses épitres se trouvent des passages écrits sur un certain rythme. Les commentateurs bibliques pensent qu’ils s’agissaient d’envolées poétiques. Et qui se prêtent très bien au chant. Paul = chanteur et poète ? Finalement, « why not ? ». 

    Un serviteur pas très casher : Timothée

    Quid de la seconde génération de ministère dans l’église du premier siècle ? Timothée en est un digne représentant. De père grec et de mère juive, il est croyant ayant grandi dans la connaissance des Ecritures. Il ne vient pas de l’extérieur du milieu chrétien mais il n’en est pas non plus un pur produit. Et en plus, c’est un « demi-juif » circoncis à la hâte pour calmer les judaïsants ! Bref, Timothée, c’est un sacré amalgame d’un tas de choses, mais un vrai disciple de Jésus, fils spirituel de l’apôtre Paul ayant un ministère pastoral apparemment. Son exemple donne matière à réflexion et bouscule un peu si on aime les profils qui entrent bien dans le cadre standard gravé dans l’inconscient collectif des chrétiens.

    Chaque ministère chrétien est unique, propre à chacun. Il relève d’une quête personnelle au sein et pour le plus grand nombre. Il y a tant et tant d’autres exemples de parcours dans la Bible notamment ceux de croyants avec des aptitudes dans le domaine de la santé. Et c’est également valable pour les femmes bien-sûr !

    Sources :

    Le livres des actes dans la Bible

    Crédit photo :

    Pixabay

    0 commentaire
    0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail