L’Apocalypse. Ce mot fait parfois tellement peur à certains croyants. Pourtant, ce livre de la Bible révèle la vie de disciples de Jésus du premier siècle. L’église de Laodicée, bercée d’illusions sur sa position spirituelle, est enfermée dans un désert existentiel. Elle ne connait pas intimement le Seigneur et n’a pas complètement revêtu sa nouvelle nature. Tout un contexte historique permet de mieux comprendre le pourquoi du comment. Explications.
Des disciples de Jésus en mode balnéo !
« Laodicée, l’église spa, ni trop chaud ni trop froid ! », pourrait être le slogan de ces disciples de Jésus. L’apôtre Jean décrit très bien la situation spirituelle de cette communauté d’Asie Mineure de la fin du premier siècle de l’ère chrétienne. Elle fait partie des 7 églises présentées dans le livre de l’Apocalypse. Loin de moi l’idée de livrer des explications devenues un peu traditionnelles avec le temps. Je voudrais apporter un éclairage nouveau sur cette fameuse église. Si cela vous intéresse, lisez bien la suite.
Une communauté chrétienne au bilan spirituel très mitigé
Reproches sur reproches. Le Seigneur annonce à l’église de Laodicée qu’elle s’est installée dans une tiédeur spirituelle. Et ça, ça lui donne la nausée ! C’est vrai qu’il vaut mieux de l’eau chaude pour concocter une infusion ou de l’eau fraiche pour désaltérer. Mais qui aime boire de l’eau tiède ? Pas moi en tout cas ! En dépit de son étiquette de chrétienne, la posture de cette église révèle une réalité spirituelle surprenante. La tiédeur de ces disciples du Seigneur, dont ils n’ont visiblement pas conscience, s’articule autour de leur pauvreté, leur aveuglement et leur nudité spirituels. De son absence de bonheur réel en fait. Alors qu’ils croient tout l’inverse. Oui, parce que d’un point de vue matériel et financier, apparemment ça va plutôt bien !
Une étiquette de chrétien illusoire
En un mot ou deux, cette communauté vit dans l’illusion totale de son état spirituel. Et la proposition de Jésus semble assez radical : acheter de l’or, des vêtements blancs et un collyre venant de lui. Etre vraiment riche, être bien habillée et y voir clair. De quoi nous interpeller encore aujourd’hui. Un sacré décalage entre réalité spirituelle et fantasme inconscient collectif. Un gouffre même.
Des disciples de Jésus piégés dans un mirage
On a presque toujours entendu la même exégèse : les disciples de Jésus de la ville de Laodicée seraient l’image des croyants des temps de la fin dans leur grande majorité. Ils seraient mondains et quand le Seigneur va revenir, ils ne seraient pas enlevés. Ils n’iraient pas au ciel. OK, pourquoi ne pas accepter cette explication ? Pour tout vous dire, elle me semble un peu simpliste et il est bon de creuser davantage la question. Alors j’ai essayé de le faire. Parce que je ne veux pas me contenter d’une étiquette d’auteur chrétien !
3 communautés différentes, 1 même enseignant
Retour aux sources. Laodicée, capitale de la Phrygie, et Colosse sont 2 villes très proches géographiquement. D’ailleurs l’apôtre Paul écrit une épitre aux Colossiens dans laquelle il fait mention de la communauté de Laodicée. Ils doivent notamment échanger leurs lettres respectives pour recevoir un enseignement complet. Mais nous ne connaissons pas cette énigmatique lettre aux Laodicéens. Elle ne nous est pas parvenue. Certains spécialistes pensent que l’épitre aux Ephésiens est également adressée aux chrétiens de Laodicée. Et que c’est elle la fameuse épître mentionnée dans la lettre aux Colossiens. Mais rien de sûr à 100%. Bref ! L’intérêt de tout cela, c’est de mieux cerner tout le message que Paul veut adresser aux croyants de Laodicée, 3 décennies avant la révélation reçue par Jean.
Les croyants de Laodicée : le statu quo spirituel
Le diagnostic est sans appel. Malgré leur étiquette de chrétiens, ces disciples de Jésus ne s’emparent pas de toutes les promesses de Dieu. C’est la lettre aux Ephésiens qui peut nous aider à comprendre cela. Oui puisque cette épitre enseigne qu’il y a un grand plan de la part de Dieu pour ceux qui sont sauvés. Et cette épitre, c’est un peu, pour les chrétiens, l’équivalent du livre de Josué pour Israël. Un lien dont on n’a pas toujours conscience.
Des disciples de Jésus à côté du plan divin
Rapide décryptage. A Laodicée, des femmes et des hommes sont connus d’avance, mis à part et appelés à suivre le plan de Dieu tel Israël partant à la conquête de Canaan. Ils forment une communauté chrétienne. Ils ont quitté l’Egypte spirituelle qui les maintenait dans l’esclavage et marchent dans un désert spirituel à la suite de Moïse, nourris de la manne et abreuvés d’eau nécessaire. Bien-sûr, ils connaissent de loin son successeur, mais quand celui-ci prend le leadership, ils ne se mouillent pas pour partir avec lui à la conquête de tout le Pays promis. Non, ils restent paralysés dans leur désert spirituel de dénuement, d’aveuglement et de pauvreté. C’est triste !
Une étiquette terrestre, pas céleste
C’est un fait. Ces disciples de Jésus en sont là. Ils n’entrent pas dans la pleine dimension des choses célestes. Ils restent ancrés dans les choses terrestres. Anesthésiés. Ils ne sont pas assis dans les célestes comme Paul l’explique aux Ephésiens. Et c’est aussi pour cela que Jésus lui-même propose aux croyants de Laodicée de s’asseoir avec lui sur le trône céleste. Il n’y a pas de hasard sémantique avec Dieu ! Non, aucun.
Une étiquette de chrétien ou une connaissance intime de Jésus ?
Essayons de creuser un peu plus la question. En lisant l’épitre aux Colossiens, nous comprenons que les disciples de Laodicée ont besoin d’être enrichis d’une pleine intelligence pour connaitre le Seigneur. Et c’est là le noeud du problème. A l’instar de Josué, Jésus est celui que chaque croyant est appelé à suivre pour entrer pleinement dans le plan de Dieu. D’ailleurs ces 2 noms ont la même signification, Dieu sauve, puisqu’il s’agit du même nom en réalité. De plus, Josué a physiquement succédé à Moïse, là où Jésus en est l’accomplissement spirituel. Josué, c’est un peu Jésus avant l’heure. Symboliquement.
Des disciples de Jésus à temps partiel
Si nous prenons le temps de considérer ce qu’ont vécu les Israélites pour pouvoir entrer dans le Pays de la promesse, nous pouvons aussi comprendre ce que ne vivent pas les Laodicéens. Les enfants d’Israël ont dû être tous circoncis dans la chair et passer à travers le Jourdain. Les croyants de Laodicée ne sont pas circoncis de coeur et ne sont pas morts à eux-mêmes.
Non, je n’écris pas que ces chrétiens sont de faux disciples. Jésus lui-même considère cette communauté comme étant son église. Je ne parle pas non plus de perte de salut. Je crois qu’ils sont connus de Dieu, appelés par lui, mis à part. Mais ils n’entrent pas pleinement dans le plan prévu. En fait ils connaissent très mal le Seigneur. Ce qu’ils croient finit par se résumer à porter une étiquette de chrétiens. Et c’est bien dommage.
Une église à la porte fermée
C’est écrit noir sur blanc. Dans son livre prophétique, Jean nous révèle très bien que Jésus est à l’extérieur de son église. Wow ! Une assemblée chrétienne qui n’ouvre pas la porte à son Sauveur alors que le Saint-Esprit lui parle directement. Un refus de s’ouvrir à des opportunités spirituelles venant du Seigneur. Cette image ne montre qu’aucun de ces disciples n’a pris le temps d’inviter le Seigneur chez lui pour partager un repas, discuter et faire réellement connaissance. Pourtant c’est tellement important de bien manger en bonne compagnie ! Belle métaphore pour illustrer que la relation intime et individuelle avec Jésus n’a rien à voir avec le fait d’appartenir à une église locale. Et que le Seigneur y voit très clair. Des chrétiens à la porte fermée à celui qu’ils prétendent suivre. Extrêmement troublant !
Mieux vaut porter le vêtement de justice qu’une étiquette de chrétien
Dans le livre de l’Apocalypse, ces disciples de Jésus n’ont pas d’habits sur eux. Symboliquement, ils n’ont pas revêtu le vêtement blanc de la justice. Pas justifiés. Donc pas vraiment justes devant Dieu. Marchent-ils vraiment par la foi ? Personnellement, j’ai beaucoup de mal à y croire. C’est pour cela qu’ils ne sont pas agréables au Seigneur au point de le rendre nauséeux. Ils sont très loin d’avoir la foi et l’audace spirituelle d’un Josué ou d’un Caleb. Aux antipodes même.
Pas même une étiquette de propre juste
Les chrétiens de Laodicée n’ont pas endossé leur propre justice qui serait comme un vêtement souillé. Souvenons-nous de ce que pouvait dire le prophète. On a le sentiment que c’est la notion même de justice devant Dieu qui leur échappe complètement. C’est fou pour des disciples de Jésus ! Il faut quand même se rappeler que Laodicée signifie peuple juste. Tout un paradoxe. Peut-être qu’ils sont tellement sûrs de leur nom qu’ils finissent par se croire dispensés de toute forme de justice. Au-dessus du lot. Autosatisfaction à son paroxysme.
Des disciples de Jésus qui ne se dépouillent pas
Allons un peu plus loin encore. Cette communauté n’a jamais réellement revêtu Christ en se dépouillant de son ancienne nature. Ces croyants n’ont jamais pris sur eux ni ses promesses, ni son plan. Finalement pour eux, être chrétiens se résume à porter une étiquette, puisqu’ils sont loin d’être des petits Christs en fait. Et apparemment toute l’église est concernée.
Des disciples de Jésus au diapason de leur contexte locale
Aucun jugement de ma part. Non. Mais je veux essayer de comprendre tout le contexte dans lequel vivent ces disciples de Jésus pour mieux cerner le message qui leur est adressé.
Une ville dotée d’une force de caractère
Laodicée est une ville très prospère, située sur la route qui mène à Ephèse, le port. Elle abrite une forte communauté juive hellénistique. Vers l’an 60, elle est détruite par un tremblement de terre. D’ailleurs c’est à peu près à la même époque que Paul leur écrit. C’est peut-être pour cela qu’il déclare mener un grand combat pour eux afin qu’ils aient le coeur rempli de consolation ? Mais elle renait de ses cendres en refusant l’aide pécuniaire de Rome. C’est une ville qui sait se battre par elle-même pour s’en sortir. Et c’est noble de sa part. Elle est capable de courage, de grandes oeuvres et d’accumulation de richesses. Très certainement que l’église est imprégnée de la même mentalité. Et c’est une bonne étiquette terrestre. On ne va pas se mentir !
Des métaphores bibliques sur-mesure
Le Seigneur ne parle pas au hasard et les images qu’il emploie dans la vision de l’Apocalypse, parlent directement aux disciples de Jésus de Laodicée. La ville est alimentée par des sources d’eaux tièdes en terrasses. Vraisemblablement, ses habitants ont l’habitude de la tiédeur enveloppante et réconfortante. Ambiance cocooning. Et une des principales productions de la ville sont des vêtements de laine noire qui font sa fortune. Les gens de Laodicée savent s’adapter avec les éléments pour se maintenir dans des températures agréables. Mais un manteau en laine noire ne dispense pas d’une robe blanche de justice. Et non !
Une urgence ophtalmique céleste
La réputation de l’école de médecine de Laodicée n’est plus à faire. Un des médicaments fabriqués est la poudre phrygienne qui est un collyre. Nous ne savons pas la composition exacte de ce remède, mais il s’agit d’un petit pain solide dont on prélève quelques morceaux. Après dilution dans l’eau ou du vin, on l’applique sur ses yeux pour guérir divers problèmes de vue. Ce que le Seigneur veut dire à cette communauté, c’est de prendre de lui, le Pain de vie, et de l’appliquer sur les yeux afin d’y voir plus clair. On est très loin d’une simple étiquette de chrétiens. Très loin.
Arrêtons-nous un instant. On pourrait croire que le tableau est noir de manière définitive. Mais non ! Jésus propose à ses disciples sa solution. Il les invite à remporter la victoire sur cet état de fait pour entrer pleinement dans les promesses de Dieu. Oui parce que le Seigneur ne perd aucun de ceux que le Père lui a confié. Aucun. Et c’est aussi cela la Bonne Nouvelle !
Les disciples de Jésus de Laodicée ne sont pas un cas à part. Si leur exemple est consigné dans la Bible, nous devons retenir tout l’enseignement qui y est attaché. En réalité, nous sommes tous concernés et susceptibles de vivre la même situation. Ou d’autres défis encore. Et ce n’est pas la seule communauté citée dans le Nouveau Testament. Il y en a tellement d’autres. Quand on considère le nombre d’églises que Paul portait sur ses épaules, on a seulement envie d’en savoir un peu plus sur ce grand personnage biblique. Pas vous ?
Source: La Bible
Crédit photos: Pixabay