Article précédent
« (Re)confinés mais pas déconnectés », un ouvrage collectif en période de reconfinement. L’idée a émergé en quelques jours. Ou comment apporter un soutien spirituel et moral en urgence via un livre. Un défi.
Automne 2020. la France est à nouveau confinée.
« Allo Matthias ? C’est Fabio. Vue la situation, on a voulu, avec les éditions Viens et Vois, écrire un livre pour aider les chrétiens à mieux vivre ce nouveau confinement. « (Re)confinés mais pas déconnectés », ce sera le titre. » C’est une super initiative. Je suis honoré qu’on ait pensé à moi. Bien-sûr, j’accepte de participer à l’écriture de ce livre en urgence avec d’autres auteurs chevronnés. On me confie le thème de la solitude et de l’anxiété. En fait je connais assez bien ces sujets. Mais nous n’avons que quelques jours devant nous. Alors au boulot !
« (Re)confinés mais pas déconnectés », qu’est-ce que cela veut dire ? Louer malgré tout, vivre le couple, la relation parents/enfants, grands-parents/petits-enfants, la gestion des pensées, le ministère, vivre l’Eglise et la communion fraternelle autrement, l’intimité avec le Père et Jésus, le rapport au malade, la surconnexion…sont autant de thématiques traitées par les auteurs dans ce livre.
La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve l’Eglise. Sa définition, sa vie et son avenir. Mais si on puise dans la Bible et si on considère l’Histoire, on se rend compte qu’elle a toujours traversé différentes saisons. Ou pris différents aspects. A nous de savoir en tirer les enseignements.