« Mary, did you know ? », cantique de Noël populaire aux Etats-Unis, pose des questions à Marie, mère de Jésus. Cette jeune femme devient enceinte. Son appel : porter, mettre au monde et élever Celui qui sera le Messie. Son fiancé, Joseph, l’accompagne malgré les difficultés de cette situation et du futur parcours atypique de cet Enfant unique venu du ciel. Récit biblique d’une autre façon de voir la fête de Noël.
Marie, récit unique d'une jeune femme enceinte
Chronique d’une jeune Juive sans histoire apparemment. Elle vit au premier siècle de notre ère, en Israël actuelle. Elle s’appelle Marie et son fiancé, Joseph. Ils sont croyants et pratiquants. Ils respectent la coutume de l’époque : vivre séparément avant le mariage. Pas de relation intime. Et un ange apparaît à cette jeune femme. Il lui annonce qu’elle va devenir enceinte par le Saint-Esprit. Tout un énoncé de mission lui est également adressé. Son étonnement est réel mais elle accepte. Je ne suis pas sûr qu’elle anticipe tout le sens de la venue du Fils de Dieu dans ce monde, surtout pour elle. Mais elle obéit sans tout savoir à l’avance. Un vrai coeur de servante du Seigneur.
Marie et Joseph : fin annoncée d'une Love Story ?
Mettez-vous un instant à la place de Joseph, le fiancé de Marie. Il a confiance en elle. Et elle lui annonce la « bonne » nouvelle, sa grossesse. Quelle réaction auriez-vous ? Il n’a pas couché avec elle. C’est donc compliqué de croire sa version des faits. Humainement parlant, ça se comprend. Et Joseph est un jeune homme très bien. Il décide, malgré tout, d’appliquer la coutume de l’époque : rompre avec la jeune Juive pour sauver son honneur. Mais de le faire secrètement pour ne pas l’exposer publiquement à la honte. Quelle classe ! Mais le futur mariage de la jeune femme est en péril. Heureusement un ange dissuade Joseph. Etre convaincu par Dieu est toujours primordial. Et il obéit. Il accepte même d’élever cet enfant qui n’est pas le sien. Respect, Monsieur le charpentier !
Fait divers : "Une jeune Juive accouche dans une grange."
On pourrait croire que, pour le Fils de Dieu, le lieu de naissance est une clinique 5 étoiles. Pour que Marie accouche dans les meilleures conditions possibles. En mode VIP. Pas du tout. A cette époque, on pouvait accoucher dans des auberges vraisemblablement. Mais l’hôtel est complet. Pas de place. Une seule solution : une grange pour animaux ! Du foin, des bêtes et des mangeoires. C’est aussi cela, la fête de la Nativité. Je ne sais pas si le boeuf et l’âne sont surpris (et s’ils sont présents !). On emmaillotte l’enfant et son berceau est une crèche. Les parents avaient peut-être rêvé mieux pour l’arrivée au monde du Divin Enfant. C’est un récit biblique très surprenant. Aujourd’hui, il ferait peut-être la une du journal local La gazette de Bethléhem !
Quand la fête de la Nativité se transforme en cauchemar de l'exil
« Marie et Joseph eurent un Fils et vécurent heureux. », pourrait être la fin de ce beau récit biblique de Noël. Il n’en est rien. Au contraire. Peu de temps après cette fête de la Nativité, la première de l’Histoire, le roi Hérode décide de faire mourir les petits garçons. Il faut donc quitter le pays et s’exiler en Egypte. Une jeune famille qui démarre dans la vie dans des circonstances si particulières, doit développer une foi en Dieu assez spéciale. Mais Jésus sera le meilleur des enfants. La jeune femme va certainement développer un attachement hors norme avec son Fils. C’est vrai que Dieu a ouvert une porte de mission unique pour elle. Avec le positif et le négatif que cela comporte. Mais avoir la foi en Dieu ne dispense pas des difficultés de la vie. Ce n’est en rien une histoire à l’eau de rose qui s’annonce pour la jeune femme. Mais en a-t-elle pleinement conscience ?
Marie comprend-elle ce que sera sa vie et celle de Jésus ? Les noces de Cana et l’eau changée en vin ? Ce Fils qui semble perdre la raison à un moment donné ? Ses angoisses et sa mort en pleine force de l’âge à la fête de Pâque ? Il faudrait lui poser la question quand on la verra dans le ciel.
Si vous voulez écouter le chant de Noël « Mary, did you know ? », je vous conseille la version de Jordan Smith, vainqueur de The Voice USA en 2015. Elle est magnifique.
Bonne écoute !
Sources : L’Evangile de Matthieu et l’Evangile de Luc
Crédit photo : Pixabay