« C’est ton destin ? Alors prends toi en mains ! ». Beaucoup cherchent à accomplir leur plan de vie comme si leur destinée était une étoile à décrocher. Une vie hors-sol et romanesque qui nous attendrait et qu’il ne faudrait surtout pas manquer. Je crois, au contraire, que pour vivre nos projets de vie, il faut être très pragmatique. Avoir les pieds sur terre. Je vous livre quelques infos que j’ai essayé d’acquérir avec le temps et l’expérience. Et je suis loin d’avoir tout compris. Explications.
#1. Ecrivez votre plan de vie noir sur blanc
Pour réussir votre plan de vie, il faut d’abord en avoir un ! On ne part pas dans un projet sans prendre le temps d’écrire sa vision. Déterminez le budget, le planning, les moyens et les stratégies. C’est le minimum. Sinon vous risquez de rester dans le brouillard et de tourner en rond. Ecrire son plan de vie peut faire partie des bonnes résolutions à prendre en début d’année. Pourquoi pas ?
#2. Un plan de vie = plusieurs parcours possibles
Souvent on a le sentiment que pour aller d’un point A à un point B, il n’y a qu’un seul itinéraire possible. Je pense que c’est faux. Même si, pour moi, il n’y a qu’un seul plan de vie possible (je ne crois plus trop au plan B), on peut quand même avancer dans nos projets de vie en prenant différents chemins et en utilisant différentes stratégies. Alors, si vous avez l’impression de passer à côté de votre route, ce n’est (peut-être ?) qu’une impression. Lâcher prise. Une autre solution va se présenter.
#3. Votre projet échoue ? Ca s'appelle "apprendre"
La culture française ne supporte pas l’échec. Un plan de vie qui ne fonctionne pas du premier coup est souvent mal perçu. Rappelez-vous au contraire que l’échec fait partie intégrante du projet de votre vie. Echouer, c’est de l’apprentissage pour vous si vous savez en tirer les enseignements. Et apprendre c’est devenir bien formé dans différents domaines. Si vous arrivez à rebondir en faisant preuve de résilience comme des sportifs de haut niveau.
#4. N'ayez pas peur de refaire (encore) le même parcours
Je ne sais pas vous mais, personnellement, je préfère quand tout marche du premier coup. Je déteste faire et défaire puis refaire. Mais il faut se rendre à l’évidence, pour qu’un projet réussisse, il faut parfois parcourir les mêmes sentiers de vie. Encore et encore. Avec le temps, la maitrise sera là et les automatismes vont s’acquérir. N’oubliez pas que les murailles de Jéricho ne se sont pas écroulées le 1er ou le 2ième jour, mais le 7ième ! Patience et persévérance sont la discipline indispensable pour tout professionnel digne de ce nom.
#5. Votre plan de vie VS la réalité de votre vie
Vous avez établi votre plan de vie. Peut-être qu’il a plutôt bien fonctionné jusqu’à aujourd’hui. Et puis un évènement imprévu, dramatique peut-être est survenu. Tout s’écroule. Vous pourriez penser que vos projets de vie s’arrêtent, que tout est fini. En réalité, cette rupture existentielle fait pleinement partie de votre plan de vie. Mais ce n’est pas vous qui l’avez décidé et anticipé. Tant d’histoires de vie décrivent cette situation comme le récit de Jeremy Camp raconté dans le film biopic « J’y crois encore » ou encore le témoignage de Chrystelle. Non, vous n’êtes pas un cas isolé !
Votre plan de vie, c’est vous qui le faites. C’est vrai. A votre échelle, selon vos paramètres de connaissance. Mais au-delà de vous, il y a un grand Dieu souverain. Je crois qu’en réalité, tout est écrit à l’avance. Ce qui est vraiment important c’est que vos projets de vie soient alignés avec le Grand Plan pour pouvoir entrer dans votre Terre Promise. Malheureusement tout le monde n’y parvient pas. Apparemment.
Crédit photo: Pixabay