La foi d’Abraham : 7 caractéristiques toujours inspirantes !

par Matthias
0 commentaire
Abraham

Abraham, patriarche reconnu par les 3 religions monothéistes est surnommé le « père des croyants ». Si nous sommes sa descendance, inspirons nous de son style de vie. Voici 7 points pour nous y aider.

#1. La foi d'Abraham : une marche, pas un statu quo

Le patriarche a quitté Ur en Chaldée, sa ville de départ. Quand Dieu lui en a donné l’ordre, il a repris la route. Sa vie s’est révélée être un cheminement jusqu’en Canaan. Et c’est au cours de ce pèlerinage que sa foi s’est réellement développée. Pas en faisant du sur place dans sa ville d’origine.

#2. Abraham a laissé le connu pour l'inconnu

La marche avec Dieu, c’est d’abord quitter pour avancer. Et ça demande une certaine dose de foi. En apparence, c’est plus facile de croire quand on maitrise tout. Ca devient vraiment indispensable quand on suit Dieu sans réserve.

#3. La promesse d'Abraham n'était pas pour tout le monde

Dieu avait fait une promesse à Abraham et à Sara. Mais elle était limitée à eux 2. Pas à leur famille, ni à leurs amis ni à leurs voisins. Même si les conséquences de l’exaucement de cette promesse vont bien au-delà d’eux-mêmes. L’appel est toujours très personnel mais ses répercutions beaucoup plus générales.

#4. La grande erreur du père de la foi : provoquer l'exaucement

L’attente devenait interminable et la tentation de donner un coup de main à Dieu devenait bien réelle. Dans leur impatience, Sara et Abraham ont provoqué leur exaucement et Ismaël est né. C’était humain et non divin. En réalité, en forçant les choses, ils se sont créés des problèmes.

#5. Abraham ou le "il n'est jamais trop tard" de Dieu

Dieu avait promis un fils. Mais la réalité biologique du vieillissement rendait cette promesse difficilement envisageable. Humainement parlant. Pourtant la promesse s’est quand même réalisée. Le miracle de Dieu défie toujours les lois naturelles et les raisonnements humains. Et il est toujours temps d’entrer dans le pays de la promesse.

#6. L'obéissance d'Abraham jusqu'à l'illogisme

Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Le patriarche obéit aveuglément jusqu’à ce que Dieu le stoppe. Parfois il faut faire quelque chose qui semble illogique ou incohérent, mais qui vient vraiment de Dieu. C’est une mise à l’épreuve de notre foi. Et c’est aussi le plan de Dieu.

#7. Le père de la foi et le sens aigu de la famille

Abraham a voyagé avec son père jusqu’à Charan. Il a fallu la mort de celui-ci pour que le patriarche continue sa route. Lot s’est également séparé de lui à un moment donné. Mais Abraham lui est venu en aide quand cela fut nécessaire. Et Dieu a empêché in extremis le sacrifice d’Isaac. Finalement, le père de la foi n’a ni abandonné ni sacrifié aucun membre de sa famille sur l’autel de l’appel. Aucun. Au contraire, selon lui, marcher par la foi c’est d’abord prendre soin de sa famille et avancer avec elle.

Abraham est l’exemple par excellence de la vie par la foi. Pour chacun de nous si nous sommes ses enfants spirituels. Mais la foi ne suffit pas, la persévérance doit également l’accompagner. Et ça, c’est une autre histoire.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire