« A star is born » : étoile montante ou déclinante ?

par Matthias
0 commentaire
a star is born

Pop-corn ! Chocolats glacés ! « A star is born », romance à l’américaine, contient tous les codes d’une histoire à succès portée à l’écran. La musique et le show business sont la trame de fond de ce récit des temps modernes. Mais le behind the scenes alliant alcool, drogues et conflits d’intérêts tourne au dramatique. Une épopée qui suscite réflexion. Analyse. 

"A star is born" : une histoire comme on les aime ?

On est en plein cliché. C’est vrai. « A star is born » est une histoire d’amour à l’eau de rose comme les Américains savent les raconter. Mais ça marche. Vraiment. En grande partie grâce à Lady Gaga et Bradley Cooper qui sont de bons acteurs. Le scénario repose sur la logique classique d’une rencontre un peu improbable qui débouche sur une idylle idyllique. S’ensuivent des tensions qui risquent de tout faire capoter. Mais non. Ouf ! Et in fine l’issue tragique. Bon nombre de grands films hollywoodiens sont construits sur le même storytelling. Mais j’avoue, je me laisse prendre au jeu parce que j’aime le decorum. Parce que je crois à l’histoire de cette fille, serveuse, qui va devenir artiste reconnue. Le star system qui permet à n’importe qui d’accéder au succès. Je sais je suis un grand rêveur ! Cela vous parle aussi ? Si vous aimez regarder ce genre de film quand vous êtes seul(e) un jour de pluie, allez-y !

a star is born

"A star is born", c'est un univers musical inoubliable

« La musique sera la clé de l’amour, de l’amitié », chantait une artiste française. Selon moi, la vraie richesse de « A star is born », c’est sa musique. C’est vrai que j’apprécie particulièrement l’american roots music. Et là je suis servi. Alors je me mets à rêver. Prendre la route pour faire une tournée en sillonnant les Etats-Unis. Quand on est musicien, c’est le Graal ! Un artiste reconnu qui vous invite sur scène et qui déclenche toute une carrière artistique professionnelle. Que demander de mieux ? C’est beau le star system ! Mais bon, c’est un film hollywoodien, ni plus ni moins. Un de plus. Ce qui est peut-être plus intéressant, c’est le processus créatif de Jack et Ally, assis derrière un piano, nous partageant les moments où naissent les premières notes et les premiers mots d’une chanson comme « Shallow ». C’est juste encourageant pour l’auteur compositeur que j’essaie d’être à mes heures perdues. Et cette musique me fait du bien alors il serait dommage de bouder son plaisir. Non ?

Un film hollywoodien sur l'envers du décor du show business

« No business like show business ! ». Et là arrive la partie sombre de « A star is born ». Autant la romance à l’eau de rose, on y croit ou pas, autant les mésaventures de Jack nous semblent bien réelles. Ce mélodrame psychologique soulève de vraies questions finalement. Malgré l’amour et le succès, Jack est en lutte avec lui-même. Alcool, médicaments et drogues sont au rendez-vous. Addictions pour exorciser une enfance chaotique et un manque de repères dans un monde illusoire. Au delà du film hollywoodien, nous savons très bien que le star system broie les gens. D’Elvis Presley à Kurt Cobain en passant par Amy Winehouse, les exemples ne manquent pas. Et le schéma classique de la personne qu’on aime et qu’on aide, mais qui devient la planche de salut et qui finit par vous dépasser. Pas toujours facile à accepter. Ah, quand l’élève dépasse le maître ! On peut tous se projeter dans cette situation. Un amour ou une amitié qui aide premièrement et qui détruit ensuite. Et la résurgence sporadique de maux intérieurs qu’on tente de soigner par des remèdes illusoires et destructeurs. Personnellement, je crois que personne n’est à l’abri de vivre cette situation, surtout pas les âmes d’artiste. 

L’eau de rose est un peu trouble finalement dans « A star is born ». Etre dans la lumière ne comble pas les failles, mais les expose et les amplifie. Et l’être humain a bien du mal à les colmater par lui-même. Elle est ici l’inspiration pour nous. Trouver de vrais remèdes pour de vrais problèmes. Et ce n’est pas toujours simple, mais toujours possible.

Si vous avez vu le film, vous avez tout à fait le droit d’avoir un avis différent. Mais si vous ne l’avez pas visionné, vous pouvez déjà regarder la bande annonce pour vous faire une idée.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire