« L’ami du petit déjeuner », comme bon nombre de vos compatriotes, vous l’avez peut-être fredonné. Le Nutri-Score peut très bien remplir ce rôle ! Facilement repérable, il permet d’identifier la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, en particulier du petit déjeuner, grâce à une lettre. Il est rigoureusement élaboré par des spécialistes, en tenant compte des nutriments plus ou moins bons pour la santé des consommateurs, notamment des enfants. Présent sur les emballages depuis 2017, il est obligatoire depuis 2021 et s’étend au-delà des frontières de notre beau pays. Décryptage.
Nutri-Score : des lettres pour optimiser le petit déjeuner
Le fameux petit déjeuner. Comme beaucoup de mamans, vous vous posez certainement la question de sa qualité pour vos enfants. Bon nombre d’aliments sont désormais connus pour leurs taux élevés en sucres et en graisses saturées. En ligne de mire, bien évidemment les céréales qui n’ont de céréales que le nom. Grâce au Nutri-Score vous pouvez y voir plus clair. Il permet de démasquer la malbouffe qui se cache derrière les sirènes du marketing alléchant visant vos chères têtes blondes. Cet étiquetage alimentaire s’échelonne sur 5 lettres de A à E. A est un score optimal pour un produit alimentaire et E la pire note obtenue. En se fiant à ces lettres, vous pouvez ainsi mieux choisir brioches, biscuits, pâte à tartiner, boissons chaudes et jus de fruits en favorisant les plus sains pour l’organisme. Environ 1/3 des Français déclarent avoir modifié leurs achats en tenant compte de ce score nutritionnel. C’est un bon début.
Le Nutri-Score, reflet d'un calcul scientifique
Un score décidé sur une intuition plus ou moins objective ? Non ! Le Nutri-Score est établi sur des critères précis. Il est élaboré par un collectif de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes. Il permet de décrypter d’un regard, les informations nutritionnelles de chaque produit de consommation. Ce qui caractérise la malbouffe, ce sont les acides gras saturés, les sucres et le sel. L’apport d’un trop grand nombre de calories en réalité. Mais les nutriments à favoriser pour la santé des consommateurs sont davantage les fibres, les protéines et les fruits. Les experts tiennent compte de la teneur des différents nutriments contenus dans un produit de consommation et déterminent ainsi une lettre globale. Le score est établi pour 100 grammes de produit. Bien-sûr, la méthode de calcul est adaptée à la spécificité de chaque aliment. Par exemple, un score de A pour une marque de biscuits ne signifie pas que vous devez les manger à tout prix. Mais, dans la gamme des biscuits disponibles sur le marché, ce produit est le plus sain. Vous n’avez plus qu’à appliquer le même raisonnement pour tous vos produits. En réalité, c’est simple. Intuitif.
L'étiquetage alimentaire est une mesure officielle obligatoire
Bref rappel historique. Le Nutri-Score apparait en 2017 en France. Dans un premier temps, il est proposé aux industriels de l’agro-alimentaire et aux grandes surfaces sur la base du volontariat. Certains jouent le jeu. Il est recommandé par l’Etat, les associations de consommateurs et les comités scientifiques comme étant un étiquetage alimentaire utile dans la lutte contre la malbouffe. Aujourd’hui 93% des Français le connaissent. D’autres pays européens emboitent le pas. Et la décision est prise de l’étendre à toute l’Europe en 2021. Il est également salué par l’OMS. Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire dans l’Hexagone. Il sera obligatoire dans l’Union européenne fin 2022. Belle initiative de la part de la France, qui a des répercussions au-delà de ses frontières. Et c’est tant mieux.
Vous n’aimiez pas les notes quand vous étiez à l’école ? Pourtant, elles permettaient quand même d’évaluer la qualité de votre travail. Le bon Nutri-Score d’un produit permet à vos petits de manger sainement et d’être résistants physiquement, surtout s’ils sont sportifs. Dans un pays réputé pour sa gastronomie, il est souvent regrettable de voir la santé des consommateurs mise à mal par une mauvaise alimentation industrielle. Mais tout ne s’arrête pas à la table. Il faut également savoir bien nourrir son âme, même si c’est vrai que prendre le temps de partager un repas en bonne compagnie est primordial.