Article précédent
« Rouen, c’est la ville des Danois ! » Imprégné de cette culture viking, décision prise d’aller au Danemark et de découvrir Copenhague. Centre-ville, Nyhavn, Christianshavn, le palais royal et autres sites urbains. Visite guidée en images de l’origine (probable) des Normands.
Un week-end de 3 jours et me voilà parti avec mon frère. Direction Copenhague, la capitale danoise. 1h30 de vol et arrivée sur place sans embûche. Un conseil : depuis l’aéroport, on peut prendre le métro pour 5 euros et arriver directement en centre-ville. Découverte de cette ville. L’architecture est superbe, l’ambiance sereine. Très cool. Les façades ne sont pas s’en rappeler celles des Pays-Bas. Au détour d’une rue, on peut commander un hot-dog à une baraque. Hum ! La bière est également très bonne. (Re)hum !
Bien-sûr, il y a des musées à visiter. Mais en aussi peu de temps, on préfère faire un tour panoramique de la ville. A pied bien évidemment. Une mention spéciale toutefois pour les Jardins de Tivoli. C’est un parc d’attraction situé en plein centre-ville. Mais il appartient à une autre époque. Fondé en 1843, ce parc a servi d’inspiration à Walt Disney. Pour les amateurs de sensations fortes. Les plus philosophes se mettront en quête de la statue de Soren Kierkegaard. Cherchez bien !
Un havre de paix ? Des maisons de couleurs différentes face au canal. Des restaurants et des bars tout le long du quai. Pas besoin d’en écrire beaucoup plus pour comprendre que Nyhavn est le lieu choisi si on veut déguster un bon repas à Copenhague et passer un moment de convivialité. Attention cependant, les restaurants sont plutôt chers mais la qualité est au rendez-vous. Bien-sûr pendant le week-end, cet endroit peut vite être bondé.
C’est Amsterdam ? Non, c’est Christianshavn, un quartier de Copenhague, agrémenté de canaux, de voiliers et d’immeubles d’habitation à l’architecture épurée. L’ambiance est résidentielle et décontractée. Accessible à pied depuis l’autre rive grâce à un pont réservé aux piétons et aux vélos, c’est l’endroit idéal pour une pause déjeuner au bord de l’eau. Apparemment le site invite à la détente car, par beau temps, les Danois prennent le temps de se faire bronzer au soleil et de piquer une tête dans le bassin. Très sympa !
« C’est pas Versailles ici ! ». Non, c’est beaucoup plus sobre. Amalienborg slot, c’est le lieu de résidence de la famille royale. Il est constitué de 4 bâtiments répartis autour d’une place centrale. La relève de la garde n’est pas sans rappeler celle de Londres. On est au coeur du royaume du Danemark. Et non loin de là se trouve le centre religieux de la ville de Copenhague : Marmorkirken. Le dôme a été construit en s’inspirant de Saint-Pierre-de-Rome. Par contre, le culte célébré est protestant. L’Eglise évangélique luthérienne est toujours reconnue officiellement comme étant l’église du peuple danois. Et à ce jour, 4 millions des 6 millions de Danois en sont toujours membres. (Une pensée émue pour ma grand-mère maternelle qui était évangélique luthérienne, mais pas danoise par contre !).
Copenhague, c’est un port. Une promenade le long de la berge nous fait découvrir le Churchillparken, son château et son église anglicane, et nous mène jusqu’à la Petite Sirène. Personnage emblématique du conte d’Andersen, c’est peut-être le monument le plus associé à la ville de Copenhague. Pour se mettre un peu plus au vert, il faut continuer la marche jusqu’à Norreport. Dans ce quartier se trouvent notamment Kongens have, le plus vieux parc de la ville et Rosenborg slot, le château Renaissance de Christian IV, qui abrite les joyaux de la couronne.
Copenhague, c’est une capitale européenne à taille humaine où l’humain se sent bien. D’ailleurs elle a été élue « ville la plus agréable au monde » en 2025 .Sous certains aspects, elle me rappelle Vilnius. Sur d’autres points, on se sent proche des Pays-Bas ou de l’Allemagne. Pourtant le Danemark fait pleinement partie de la Scandinavie. D’ailleurs, elle est historiquement liée à l’Islande, totalement indépendante aujourd’hui. Mais également aux îles Féroé et au Groenland, territoires autonomes toujours liés à la couronne danoise. Un petit aller-retour en Suède, à Malmö, est envisageable. La ville se situe en face, sur l’autre rive et elle est accessible par un tunnel-pont. C’est une juste une question d’organisation. Comme toujours.
Source complémentaire : « Copenhague en quelques jours. Lonely planet. »