Communauté d’Ephèse : qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?

par Matthias
0 commentaire
communauté éphèse

La perfection n’est pas de ce monde ! La communauté chrétienne parfaite n’existe pas. Beaucoup d’églises sont décrites dans le Nouveau Testament. Ephèse est l’une d’entre elles. Théologie saine, bonne organisation, action du Saint-Esprit, diversités de ministères, stabilité dans le temps mais un manque d’amour. Est-ce un problème vraiment sérieux ? Explications.

Une communauté fondée sur une théologie solide

Une assemblée épicentre de la doctrine chrétienne

Paul à Ephèse ? Une saison de vie de 3 ans. Au cours de son 3ième voyage missionnaire, il a transmis à la communauté des 12 croyants, le baptême d’eau au nom de Jésus et le baptême du Saint-Esprit. Il a dispensé un cours tous les jours pendant 2 ans dans l’école de Tyrannus, impactant toute l’Asie (la partie ouest de la Turquie actuelle). Ephèse était un lieu d’enseignement théologique qui dépassait largement le cadre de la ville. Quelques années plus tard, Paul a également écrit une lettre à cette église. La plus impersonnelle, générale, qui doit être lue par tous les saints. Et elle peut être appliquée à toutes les assemblées chrétiennes. Dans d’autres Epitres, l’apôtre traite souvent de problèmes spécifiques. En réalité, la Lettre aux Ephésiens décrit le modèle de l’Eglise en général et de l’église locale en particulier. Forme et fond. Et c’est une vraie mine d’or. Pas étonnant qu’elle était l’Epitre préférée de Jean Calvin, un des plus grands théologiens protestants. Logique même.

Des disciples de Jésus bien formés aux théologies chrétiennes

Pas important la théologie ? La communauté d’Ephèse semble prouver le contraire. Elle était dépositaire de saines doctrines. Théologie du salut : élection, prédestination, sanctification, adoption, rédemption, pardon, grâce, foi, volonté et gloire de Dieu. Les fondements du calvinisme. Théologie de l’Eglise : description de l’Eglise en tant que corps, mais également énumération des ministères (apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et docteur.). Théologie de la louange : Psaumes, hymnes et cantiques spirituels. Les premiers, déjà écrits, mais (re)mis en musique comme bon nous semble. Les deuxièmes, les « standards » qui s’imposent au fil du temps et qui fédèrent le peuple. Et les derniers, fruit d’une inspiration nouvelle tant au niveau des paroles que de la musique. Théologie du relationnel : mari et femme, enfants et parents, employés et patrons. Théologie de la prière et de la réalité du monde spirituel avec notamment la description de l’armure du croyant. Rien n’est laissé au hasard. Tout y est.

Une communauté chrétienne locale structurée et collégiale

Une ossature solide pour une assemblée forte

Comment construire une communauté résistante ? Tout d’abord, l’Epitre aux Ephésiens contient les bases nécessaires d’une célébration en église : la Parole de Dieu écrite, lue et annoncée, la théologie la plus saine, la louange et la prière. Tous les ingrédients d’un culte. Applicable au niveau personnel. Mais différents rôles de disciples de Jésus sont également décrits. En plus des 5 ministères cités et appelés à oeuvrer au-delà d’une seule église locale, la mise en place d’un collège d’anciens était la priorité de Paul. Les fameux évêques. N’oublions pas qu’il les a exhortés et formés pendant 3 ans. Il leur a martelé la saine doctrine et mis en garde contre les faux enseignants qui allaient s’immiscer au sein de l’église. En bref, veiller sur la bonne santé du troupeau. Une sacrée responsabilité !

Des disciples de Jésus, chacun à sa place

Piqure de rappel. Des années plus tard, Paul a écrit à Timothée ce qu’il avait déjà dit quand celui-ci était à Ephèse. Il préconise une communauté fondée sur l’interaction respectueuse des disciples de Jésus entre eux. Hormis les anciens, il évoque aussi d’autres membres. Les diacres, responsables des oeuvres au sein de l’assemblée, ont également leur rôle à jouer. Et la femme dans tout ça ? Elle semble passer au second plan. Sûrement une volonté de l’apôtre de respecter la logique de la création de Dieu. N’oublions pas qu’à Ephèse, la déesse Artémis était considérée comme la représentation du divin sur terre. Elle avait pour parure des testicules de taureaux. Une féminité avec une tendance un peu castratrice apparemment ! Dans ce contexte, on comprend mieux les recommandations de Paul. C’est pourquoi, même si tous sont la descendance d’Abraham, ordre et bienséance doivent régir la vie d’une assemblée.

Une assemblée née d'une puissante intervention de Dieu

Une assemblée témoin d'une extravagante manifestation charismatique

L’Esprit de la Pentecôte. A Ephèse, les premières manifestations du miraculeux de Dieu ont été le parler en langues et la prophétie. La communauté naissante des 12 croyants ont pratiqué ces 2 dons quand ils ont reçu le Saint-Esprit. L’un plus que l’autre ? L’un avant l’autre ? Tous les croyants présents ? Sur ce point, beaucoup de mystères demeurent en réalité. Mais la puissance de l’Esprit de Dieu a également été visible parmi la population de la ville. Linges et mouchoirs de l’apôtre aux vertus surnaturelles. Guérison des malades. Esprits mauvais délogés au nom de Jésus et qui se retournent contre les exorcistes présents. Même la magie qui était pratiquée, a été confessée et délaissée. C’est l’équivalent, pour nous aujourd’hui, de 100 000 euros de livres qui est parti en fumée. Une bibliothèque municipale. Un autodafé de manuscrits de sorcellerie d’une valeur colossale, bousculant fortement la vie spirituelle ténébreuse qui sévissait dans la ville. C’est aussi cela la Parole de Dieu.

Les disciples de Jésus bouleversent l'identité d'Ephèse

Quelle ville ! Ephèse était un des plus anciens, des plus importants et des plus actifs ports de l’époque. Artémis, la Diane des Ephésiens, vierge déesse de la nature et de la fécondité, était la mère de la cité, dont la statue était considérée comme tombée du ciel. Artémision, son temple, était le plus grand connu et renommé dans toute l’Asie. Une des Sept Merveilles du Monde. La plus impressionnante selon certains observateurs de l’époque. Un tourisme religieux et un commerce de petits temples étaient florissants mais menacés depuis l’arrivée de Paul. C’est pourquoi Démétrius, l’un des orfèvres, a lancé une sorte de référendum d’initiative populaire spontané dans le théâtre de la ville. 24 000 places, la moitié du Parc des Princes ! Il a fallu l’intervention du secrétaire et le rappel des procédures légales officielles pour calmer l’excitation du peuple. Les magistrats ont ainsi sauvé la communauté chrétienne locale. Et l’apôtre Paul.

Une assemblée, fruit de plusieurs acteurs et de concours de circonstances

Différents protagonistes = communauté forte !

Qui est l’acteur principal de ce récit ? La communauté d’Ephèse a été fondée par l’apôtre Paul. Point. C’est très réducteur ! Même s’il est vrai que cet homme de Dieu a été le protagoniste le plus mis en avant, il n’en demeure pas moins vrai qu’il n’a pas été le seul à oeuvrer pour l’implantation et l’édification de cette assemblée. Loin de là. Apollos a été le premier à enseigner dans la synagogue de la ville. Priscille et Aquilas, présents, l’ont pris sous leur aile pour qu’il affine sa compréhension de l’Evangile. Timothée est resté comme responsable de l’église quand Paul a dû en partir, après en avoir affermi les anciens. Et c’est Jean qui a écrit à cette assemblée une trentaine d’années plus tard. Sans parler d’Aristarque, d’Eraste et de Gaïus. L’oeuvre de Dieu n’est jamais le travail d’une seule personne. Une église n’est jamais le fruit d’un seul homme. Jamais.

Des disciples de Jésus jouant un scénario divin

Ephèse, ville dont la porte était ouverte à l’Evangile ? Oui. Mais comment les évènements se sont-ils déroulés pour que les différents acteurs puissent y jouer leur rôle ? L’Empereur Claude a ordonné le départ des Juifs de Rome. Priscille et Aquilas se sont alors réfugiés à Corinthe où ils ont fait la connaissance de Paul qui arrivait d’Athènes. Puis le couple a gagné Ephèse où ils ont rencontré Apollos à la synagogue. A Lystre, Paul avait invité Timothée à rejoindre l’équipe. Et c’est lui qui est resté à Ephèse après le départ de l’apôtre. Aristarque le Macédonien, rencontré par Paul à Thessalonique, l’a rejoint à Ephèse. Il l’a protégé lors du soulèvement de la ville. Et Jean a écrit à cette église alors que Paul avait déjà été mis à mort à Rome. Tous ces personnages bibliques ont accompli le projet de Dieu. A leur niveau. Mais le grand plan de Dieu  dépasse tous les raisonnements et toutes les anticipations humaines. Toujours.

Des disciples de Jésus forts mais sans coeur ?

Une assemblée au bilan spirituel honnête

Les années passent. Une génération plus tard, où en est cette communauté de disciples de Jésus ? Dans le livre de l’Apocalypse, Jean a écrit aux 7 églises d’Asie. Ephèse est citée en premier. N’oublions pas qu’elle a été le centre névralgique qui a probablement influencé les autres églises d’Asie : Smyrne, Thyatire, Pergame et Sardes vers le Nord, Philadelphie et Laodicée à l’Est. Le bilan spirituel de l’assemblée est globalement plutôt positif : oeuvres, travail, persévérance, rejet de la méchanceté et du mensonge, mise à l’épreuve des ministères et des oeuvres, souffrance endurées sans lassitude. Les recommandations de l’apôtre Paul ont été suivies à la lettre. Et Jésus continue de parler à son église. Parmi les autres églises citées, certaines ont un état des lieux beaucoup plus dramatique. Et d’autres nettement meilleur. C’est un constat.

Où est passé l'amour de ces disciples de Jésus ?

Une seule ombre au tableau impactant tout le reste : l’abandon du premier amour. On ne sait pas quels types de ministères ont participé à l’édification de l’église après celui de Timothée. Mais cette communauté n’avait plus l’Amour du début. Avec un grand A. Peut-être est-ce le résultat d’un manque de ministère pastoral qui veille à bien huiler les articulations du corps ? L’archéologie prouve qu’il y a eu un ensablement des ports d’Ephèse au fil du temps et un déplacement de la côte maritime vers l’Ouest. La cité a ainsi perdu de son intérêt et a été abandonnée. Sa communauté chrétienne a peut-être, elle aussi, connu un ensablement spirituel par manque d’amour ? Peut-être que son chandelier a finalement été ôté de sa place comme Jésus l’en avait averti ? Nous ne pouvons pas savoir mais, objectivement, cette communauté n’existe plus aujourd’hui. Fin de l’histoire.

La communauté chrétienne de la ville d’Ephèse nous sert d’exemple. Un enseignement et un avertissement prophétique pour toutes les assemblées chrétiennes actuelles. Dans l’Ecriture, les églises de Laodicée et de Colosses sont parfois associées à cette église phare du premier siècle. Et parmi les ministres qui ont travaillé en son sein, Timothée en est une figure intéressante. Une envie naissante d’en savoir un peu plus sur l’héritier spirituel de l’apôtre Paul.

Sources : La Bible

Crédit photo : Pixabay

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire