Rouen Hockey Elite (RHE) ? Une des meilleures équipes françaises ! Au-delà de l’aspect technique du jeu et de l’ambiance électrique lors des matchs, j’ai voulu en savoir un peu plus sur l’envers du décor. Privilège accordé par Alexandre Sucré, ancien joueur professionnel de l’équipe. Un entretien exclusif.
Le Croyant Aventurier : Bonjour Alexandre. Merci d’avoir accepté cet entretien. Pour commencer, peux-tu présenter ton parcours de hockeyeur ?
Alexandre Sucré : Bonjour. J’ai d’abord suivi le cursus sport études hockey au lycée Val de Seine au Grand-Quevilly. Par la suite, j’ai intégré l’équipe professionnelle de Rouen. J’étais capitaine de l’équipe « Réserve ». J’ai aussi obtenu le Brevet d’Etat d’entraineur sportif spécialité hockey et j’ai été entraineur au club hockey amateur de Rouen pendant 5 ans.
LCA : Je sais que les gains financiers ne sont pas forcément au rendez-vous dans ce sport en France. Alors, quelle était ta motivation pour persévérer à ce niveau pendant plusieurs années ?
AS : Pas l’argent, c’est sûr ! Ma vraie motivation était de vivre des émotions fortes dans le jeu collectif. De me retrouver avec mes coéquipiers. C’est ce qui me motivait.
LCA : A ton niveau, on développe des caractéristiques et une discipline physiques. Peux-tu en dire un peu plus ?
AS : Pour la discipline, c’est un entrainement réparti en plusieurs fois par semaine, plusieurs heures chaque fois. C’est vraiment une nécessité pour la technique, un rythme à prendre. Par contre aujourd’hui, si je ne m’entraine pas assez, je ressens un manque. Je ne me sens pas bien.
LCA : OK. Et concernant le mental, quelles qualités ton parcours de hockeyeur pro t’a aidé à développer ?
AS : Pour moi, les qualités mentales sont la résilience, en premier, puis la rigueur, la volonté, la persévérance et être régulier dans le travail. Cela impacte vraiment ton développement à un niveau professionnel.
LCA : Des qualités qui doivent certainement t’aider dans ta vie personnelle. Une dernière question. Pour les « pas trop sportifs » (comme moi !), est-ce que tu peux donner quelques conseils pour avoir une activité physique et sportive efficace et adaptée ?
AS : Etre régulier dans l’entrainement, pas forcément de façon intense. S’y tenir pendant plusieurs mois pour que ce soit intégré au niveau mental et physique. Commencer par 1 fois par semaine puis 2 fois. Pas la peine de se mettre dans le « dur » dès le début. Se fixer des objectifs atteignables. C’est d’abord mental avant d’être physique. Quand on a mis le short, c’est déjà gagné !
(LCA : J’aurais dû lui poser quelques questions sur son régime alimentaire et sur le détail de ses entrainements. Une prochaine fois peut-être ?…)
Merci à Alexandre pour ces quelques conseils. Nous lui souhaitons une bonne continuation.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le RHE et pourquoi pas vivre un match en live, cliquez ici !