Article précédent
Films (bien) inspirés donc chrétiens ! ? Pas tout à fait. Oui et non. Plutôt des films inspirants d’une manière générale. En voici 3 que j’aime regarder quand je manque d’inspiration. Je vous les présente. Et un 4ième en bonus, inclassable selon moi. C’est parti.
OK, les puristes diront que ce récit est théologiquement très discutable. Je suis d’accord. Mais si on le voit comme étant une métaphore fantastique, les choses deviennent acceptables. Selon moi. Tiré du best-seller de Paul Young, c’est un film inspiré qui m’a beaucoup interpellé la première fois que je l’ai vu. Mack Phillips plonge dans une dépression suite à la disparition de sa petite fille. Tout son monde s’écroule. Il reçoit une lettre qui l’invite à passer un week-end dans une cabane en pleine nature. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et lui proposer un nouveau chemin. Celui du pardon. Je le conseille vraiment.
Jeremy et Melissa, 2 étudiants, filent le parfait amour. Un jour, ils apprennent qu’elle est atteinte d’un cancer agressif. En dépit de l’avis de leur famille, ils vont se marier et combattre ensemble. Ce film inspiré est le parcours de vie du chanteur chrétien Jeremy Camp. On pourrait s’attendre à une jolie histoire. Elle est beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. Bien-sûr l’aspect musical de cette histoire me parle puisque j’avais les mêmes références que lui à l’époque. Retour 25 ans en arrière !…
Louis Zamperini, athlète américain issu d’une famille d’origine italienne, devient champion olympique en 1936. Il s’engage dans l’armée pendant la Seconde Guerre Mondiale et est capturé par les Japonais. Interné dans un camp de prisonniers, il va vivre les pires injustices. C’est un film inspiré qui traite des thèmes du courage, de la persévérance, de la résilience. C’est le témoignage d’un champion qui aura beaucoup de mal à se remettre de ce triste épisode. Il prendra un nouveau départ avec Dieu par l’intermédiaire de l’évangéliste baptiste américain Billy Graham. Un parcours existentiel à rebondissements multiples. Très fort.
Un dernier et pas des moindres. Ce film (bien) inspiré de Sean Penn, reste celui qui m’a le plus marqué quand je l’ai vu. Christopher Mc Candless vient de finir ses études et décide de prendre la route en direction de l’Alaska. En quête de lui-même, cet écorché vif abandonne tous ceux qui ont fait sa vie d’avant et s’engage dans un parcours initiatique. Là aussi, il s’agit d’une histoire vraie, ce qui ajoute du drame au drame. La réflexion s’impose sans détour. Le vrai plus pour ce film, ce sont les plans de vue magnifiques et une BO signée Eddy Vedder, du groupe Pearl Jam. Une musique qui ne vous lâche pas. Parfait.
Le petit tour est fait. Il y a bien d’autres films (bien) inspirés et donc inspirants. Bien-sûr, le premier film qui m’a scotché quand j’étais jeune est « Le cercle des poètes disparus« . Une claque à l’époque. Dans un autre registre et plus récents, « Tu ne tueras pas« , « Brothers » et « Green Book » sont des histoires qui ne laissent pas indifférents. Peut-être avez-vous, vous aussi, votre propre liste ?