« Une pomme chaque matin éloigne le médecin. », dit un célèbre proverbe anglais. Mais n’allez pas croire pour autant qu’un chrétien n’a jamais besoin de lui. La médecine est mentionnée dans la Bible, au travers de récits et de personnages. Elle est un don de Dieu et fait partie intégrante de son intervention. Cet enseignement biblique est un encouragement pour les chrétiens actuels à avoir une attitude équilibrée et saine vis-à-vis d’elle. Explications.
La médecine est présente dans la Bible
La Bible ? Ce n’est pas un livre de médecine ! C’est peut-être ce que vous pensez. Et vous avez raison. Mais est-ce que vous saviez qu’il y a des illustrations et des enseignements médicaux dans les Saintes Ecritures ? Vous pourriez croire, à tort, que les traitements thérapeutiques ne font pas partie du plan de Dieu pour l’être humain. Ceci est une idée fausse qu’il faut combattre à tout prix. Dieu veut que l’Homme soit en bonne santé. Et cela inclut notamment l’utilisation des soins médicaux.
L'énigmatique soin médical de Paul
Une drôle de médecine ! Vous avez déjà lu le verset dans lequel l’apôtre Paul encourage Timothée à ne pas boire que de l’eau ? Il conseille à son fils spirituel de boire également du vin pour soigner son estomac fragile. Cette recommandation paulinienne soulève bon nombre d’interrogations pour les lecteurs occidentaux du XXIème siècle que nous sommes. L’apôtre pousserait-il le jeune pasteur à la consommation d’alcool ? Personnellement, je ne le pense pas, mais certaines explications sont nécessaires pour que vous puissiez bien comprendre cette exhortation. Au Ier siècle, on confectionnait des traitements thérapeutiques à base d’eau coupée avec du vin. En fait, Paul prodigue un conseil de soin médical pour que les problèmes digestifs de Timothée soient réglés. D’ailleurs peut-être que c’est Luc qui lui a soufflé ce remède ? En tout cas, la médecine moderne dirait plutôt : « Va chercher de l’oméprazole à la pharmacie pour traiter ton problème de reflux gastrique récurrent. » . Ou quelque chose dans le même genre.
La musicothérapie, médecine pratiquée par David
La médecine, ça existe sous différentes formes. Vous vous souvenez de la folie du roi Saül par suite de sa désobéissance ? Un mauvais esprit venant de l’Eternel s’empare de lui. Je ne veux pas argumenter pour prouver que ce trouble est purement spirituel ou plutôt psychologique. Mais ce qui est sûr, c’est que le roi désavoué est oppressé. Sujet à des angoisses et à de la paranoïa vraisemblablement. Le traitement thérapeutique adapté à son cas est le jeu musical de David à la harpe. Bien sûr, la louange du jeune berger est une arme puissante pour gagner un combat spirituel. Mais soyez pragmatique, une musique adaptée est déjà en soi un remède pour apaiser un psychisme agité. La musicothérapie est donc bien représentée dans la Bible. Alors si vous êtes musicien, c’est peut-être le meilleur moment pour répéter vos gammes ?
Un remède de figues pour l'ulcère d'Ezéchias
Est-ce que les traitements thérapeutiques pour la peau sont concernés ? Oui, la médecine concerne aussi ce type de maladies. La vie d’Ezéchias en est une illustration biblique très parlante. Le roi apprend de la part de Dieu qu’il va mourir. Il décide alors de prier et le Seigneur lui accorde quinze années de vie supplémentaires. Vous pourriez peut-être penser qu’il s’agit là d’une décision divine souveraine et qu’aucun soin médical n’est nécessaire. Et pourtant, le prophète Esaïe demande la confection d’un pansement à base de figues. Après son application sur l’ulcère, Ezéchias guérit. Dans ce contexte spirituel, un traitement thérapeutique d’origine végétale a toute sa place dans le processus de rémission divine. Personnellement, je trouve cet exemple biblique particulièrement interpellant, alliant remède naturel et souveraineté divine. De toutes façons, tout vient de Dieu. Et oui, tout.
Médecine et service sacré : double compétence biblique
Luc, entre soin médical et rédaction biblique
S’il ne fallait associer la médecine qu’à un seul personnage biblique, je citerais l’exemple de Luc. Sans aucune hésitation. Il est médecin, vraisemblablement d’origine grecque selon les spécialistes de la Bible. A mon humble avis, ce n’est pas par hasard si l’apôtre Paul l’intègre à son équipe. C’est toujours utile d’avoir un professionnel de santé disponible quand on entreprend des expéditions missionnaires risquées. Peut-être prodigue-t-il quelques traitements thérapeutiques à l’apôtre quand la santé de celui-ci est défaillante ? Mais le rôle de Luc ne s’arrête pas là. Il est également un auteur sacré. Nous lui devons la rédaction d’un Evangile et celle du Livre des Actes des apôtres, chronique de l’Eglise naissante. Sa rigueur scientifique et son attachement à la foi chrétienne font de lui un écrivain hautement apprécié dont nous sommes encore les bénéficiaires aujourd’hui. Personnage très inspirant.
Hanania : faiseur de remèdes et maçon
Préparer des remèdes fait partie du domaine de la médecine. Au sens large. Et la Bible nous relate l’exemple d’un homme intéressant. Retour à l’époque de Néhémie et de la reconstruction des murailles de Jérusalem. Différents protagonistes prennent part à ce gigantesque ouvrage dont Hanania. C’est un parfumeur ou un apothicaire, selon les traductions. Un ancêtre des pharmaciens en tout cas ! En réalité, il confectionne des traitements thérapeutiques ou cosmétiques principalement. Mais il est aussi reconnu pour son dévouement à Dieu, considéré comme un chef au sein du peuple. Et pourtant, très concrètement, il est impliqué dans un ouvrage collectif loin de son domaine professionnel : réparer des murailles. Polyvalence et consécration font d’Hanania un homme de valeur. On dit parfois que la pharmacie mène à tout. C’est peut-être vrai finalement ?
Le soin médical, c'est (aussi) pour les croyants d'aujourd'hui
Pourquoi est-ce que je prends le temps de détailler tous ces exemples bibliques ? Pour vous montrer que la médecine est bien présente dans la Bible. Et que, par conséquent, elle doit avoir une place légitime dans la vie des chrétiens que nous sommes. Vous et moi. Logique, non ?
Les remèdes terrestres sont utiles
La médecine actuelle est indispensable. Si vous êtes atteint d’une maladie aigüe ou chronique, les traitements thérapeutiques font très certainement partie de la solution à votre problème. Tout en restant prudent et en refusant des remèdes d’origine douteuse. Mais n’allez pas croire que pour un problème d’estomac, seule la prière est efficace. Bien sûr qu’elle l’est ! Mais, si la sagesse divine a poussé l’apôtre Paul à recommander un soin médical à Timothée, cela reste valable pour vous. Il ne lui a pas dit : « Je vais prier et jeûner pour toi et tu vas guérir. Ne prends surtout pas de médicament. Pas besoin ! ». Non ! Alors, de grâce, suivez son exemple. Ne soyez pas plus royaliste que le roi. Ou plus apostolique que l’apôtre dans ce cas précis.
La médecine, un don de Dieu pour l'humanité
La médecine humaine vient de Dieu. Véritablement. Il faut que vous en ayez conscience. Elle n’est pas un vaste complot mondial pour vous faire perdre la foi. Mais elle est un don extraordinaire de la part de Dieu pour l’humanité. C’est excellent de voir des femmes et des hommes qui s’impliquent dans la recherche contre le cancer ou la dépression résistante. Dans le soin aux malades de la mucoviscidose ou ceux atteints de la maladie d’Alzheimer. Alors, remerciez le Seigneur pour les progrès en termes de traitements thérapeutiques. Ils vous aident à mieux vivre votre pèlerinage terrestre. Et c’est une grâce.
Soin médical et foi chrétienne, une excellente synergie
Médecine et prière vont de pair. Foi et science ne sont pas opposées. Elles sont complémentaires, même s’il faut faire la part des choses. Mais des professionnels de santé peuvent également être des croyants authentiques. Et inversement. Louis Pasteur, fervent chrétien de confession catholique, a mis au point la vaccination. Il a sauvé des millions et des millions de vies. les exemples de Luc et d’Hanania vous invitent aussi à considérer qu’un professionnel de santé peut s’impliquer dans des services sacrés. La double compétence vient également de Dieu. Il n’y a pas les professionnels de l’Eglise d’un côté qui ne veulent rien savoir sur la médecine humaine. Et les professionnels de santé qui ne veulent pas s’impliquer dans des choses plus « saintes ». La vie, c’est l’ensemble et l’harmonie de ces deux réalités. Cette vérité peut aussi s’étendre à d’autres domaines comme la nutrition, l’activité physique…
La médecine moderne fait partie intégrante de la vie du chrétien. C’est une réalité indéniable. Mais si vous pensez que les soins médicaux concernent uniquement la vie sur cette terre, cela ne semble pas être tout à fait vrai. L’Apocalypse, livre biblique d’une richesse parfois insoupçonnée, décrit l’Arbre de Vie dont les feuilles guérissent les nations dans l’éternité à venir. Symboliquement, on pourrait penser que la phytothérapie a encore de beaux jours devant elle.
Sources : La Bible.
Crédit photos: Pixabay
2 commentaires
Excellent ! Merci beaucoup !
Ravi que l’article vous plaise !