La mélatonine, médicament pour le sommeil du croyant voyageur

par Matthias
0 commentaire
mélatonine

Morphée vous pose toujours un lapin quand vous prenez l’avion ? Le décalage horaire perturbe votre sommeil et vous avez du mal à vous endormir ? La mélatonine est un médicament qui peut pallier à ce problème. Par contre, il n’est pas avantageux de la prendre pour traiter les insomnies chroniques. Cette hormone, présente naturellement dans votre organisme, agit en favorisant le sommeil. En en prenant, vous créez le mécanisme naturel de l’endormissement. Décryptage.

La mélatonine, un médicament recommandé pour les longs vols

Toujours par monts et par vaux ? Vous voyagez régulièrement en avion, mais vous savez que le décalage horaire peut devenir une source de problèmes. Quand il s’agit d’une très longue distance qui entraine plusieurs heures de jet-lag, vous savez que vous avez un problème d’endormissement. Votre horloge interne est perturbée. La mélatonine peut être envisagée comme médicament. Elle est indiquée pour amortir le changement de rythme biologique. Elle est disponible en pharmacie sous forme orale dosée à 1,9 mg. Plusieurs marques sont disponibles à la vente. Prenez le temps de bien vous renseigner.

Mélatonine : pas de bénéfices prouvés en traitement chronique

La panacée ce médicament ? Non ! C’est vrai que la mélatonine est préconisée dans les problèmes d’endormissement. Mais vous devez avoir conscience qu’elle ne peut pas être utilisée dans toutes les situations d’insomnie. Dans le cadre de problèmes de sommeil chroniques, les experts n’ont pas mis en évidence des avantages liés à la prise de cette molécule. Il n’y a aucun bénéfice à se soigner au long cours avec cette hormone naturelle. Il faut envisager une médication différente et plus adaptée. Parlez-en  avec votre médecin traitant ou votre pharmacien habituel. D’ailleurs, c’est toujours inapproprié d’utiliser à mauvais escient ou d’abuser de substances actives. A proscrire formellement. 

Le problème d'endormissement a une explication naturelle

Une hormone ? Oui ! La mélatonine est appelée l’hormone du sommeil. Elle est produite dans votre cerveau par la glande pinéale et induit le sommeil. Elle est sécrétée uniquement pendant les phases d’obscurité. Tant que le jour est présent, elle n’entre pas en action. C’est pourquoi vous pouvez avoir des insomnies lors de vols couvrant plusieurs fuseaux horaires. Instinctivement, votre horloge interne s’adapte à la luminosité ambiante. En prenant ce médicament, votre organisme peut entrer en phase de sommeil même sans obscurité extérieure. Bonne nouvelle !

Envie de faire le tour du monde en avion ? Vous pourrez dormir tranquillement. La mélatonine est l’hormone du sommeil qui aide votre organisme à mieux supporter les changements de phases diurnes et nocturnes. Mais si vous avez des problèmes de sommeil persistants malgré ce médicament, il faut envisager d’autres médicaments complémentaires. La valériane et la passiflore font toujours partie des remèdes possibles. Car oui, on peut être croyant et prendre des médicaments ! Et si vous avez un peu peur, n’oubliez pas que Dieu garde tous vos déplacements.

Sources : l’Inserm et la Haute Autorité de Santé 

Crédit photos: Pixabay

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire