Qui ne rêve pas de voir une porte de possibilités s’ouvrir dans sa vie ? Dans les relations interpersonnelles, dans le domaine du travail ou du ministère…Mais tout n’est pas toujours simple. Comment savoir si une bonne opportunité est vraiment ce qui vous correspond ? Que faire si aucune possibilité ne semble se profiler à l’horizon ? On fait le point sur 5 idées reçues pour vous aider à y voir plus clair et prendre les meilleures décisions possibles.
#1. Une porte fermée aujourd'hui ne s'ouvrira jamais
FAUX. Une porte fermée peut s’ouvrir plus tard. Souvenez vous de Pierre. Il était prisonnier. Un ange est venu à sa rencontre et la porte s’est ouverte toute seule sans aucune clé. Alors si vous êtes enfermé dans votre situation actuelle, Dieu peut envoyer un messager rien que pour vous, et vous pouvez voir une bonne opportunité se présenter à vous. C’est vrai que l’Eglise priait pour la délivrance de Pierre. C’est surement la meilleure chose à faire d’ailleurs.
#2. Porte ouverte ne veut pas dire absence de difficultés
VRAI. Soyez toujours prudent vis-à-vis des tapis rouges de possibilités s’il y a peu de combats. Paul pouvait discerner une porte ouverte pour son ministère, mais il avait conscience que les adversaires étaient nombreux. En fait, c’est plutôt bon signe, sans chercher à tout prix des difficultés pour autant ! Mais s’il y a du combat pour vous aujourd’hui alors que vous êtes convaincu d’être dans le plan de Dieu, accrochez-vous !
#3. Une porte qui semble ouverte reste un accès prioritaire
FAUX. A première vue, on pourrait penser que oui. Mais en prenant un peu de recul, on se rend compte que non. Paul voulait organiser une tournée missionnaire, ce qui était complètement dans la logique de son appel. Mais le Saint-Esprit l’en a dissuadé pour l’envoyer dans la direction de l’Europe, continent inconnu par lui jusque là. Une nouvelle porte qui va nécessiter une nouvelle clé. Parfois, vous pouvez avoir la volonté de continuer ce que vous avez toujours fait, mais Dieu a un meilleur plan pour vous. Le choix entre le bien et le meilleur qui demande de la sagesse et du discernement.
#4. Qui dit nouvelle serrure dit nouvelle clé
VRAI et FAUX ! Vrai parce qu’une nouvelle situation ne peut pas être systématiquement réglée par une ancienne méthode. Certains problèmes de vie demandent de trouver de nouvelles réponses, inédites. Mais il existe des clés qui ouvrent toutes les portes. Par exemple, la foi en Dieu c’est le passepartout spirituel par excellence ! Elle donne accès à toutes les opportunités célestes.
#5. Défoncer une porte fermée, c'est se faire mal pour rien
VRAI. Si elle est fermée à double tour, c’est qu’il y a une bonne raison même si vous êtes persuadé que c’est une bonne opportunité. Forcer quelque chose qui est bloqué par Dieu peut coûter très cher par la suite. Peut-être que vous l’avez déjà expérimenté ? Le fameux « Ah ! Si j’avais su, je n’aurais pas dû… ». Du discernement et de la prudence donc ! Peut-être qu’elle est un peu ouverte et que vous pouvez y jeter un coup d’oeil parce que Dieu ne s’y oppose pas formellement. Mais s’il ne vous a pas donné la clé, c’est que cette porte doit rester fermée.
Dieu sait mieux que quiconque ce qui est bon pour vous. Faites lui confiance et obéissez lui. Il a un plan parfait. Et il peut frapper à la porte de votre vie comme il peut le faire à celle d’une église. A méditer !
Sources : La Bible
Crédit photos: Pixabay
2 commentaires
C’est vraiment intéressant, je peux avoir contacte avec vous pour avoir plus de connaissances
Bonjour Félix. Merci et oui vous pouvez me contacter. Mes coordonnées sont sur la page contact. Bon week-end à vous !