« The Petersens » ou le bluegrass pour vocation

par Matthias
0 commentaire
The Petersens

Garth Brooks et Alan Jackson n’ont qu’à bien se tenir. Voici « The Petersens » ! Famille américaine jouant du bluegrass, ils affolent Youtube avec leur covers. Un style authentique qui met en avant les racines de la culture américaine, tout en revisitant des grands standards musicaux. Ambiance cow-boy garantie. On a testé pour vous.

Chez "The Petersens", on a l'ADN du bluegrass

Ok, je sais, « The Petersens », ce n’est pas le groupe le plus connu du moment. Surtout en France. En fait, c’est une famille américaine qui joue du bluegrass, une variété de musique country américaine. Ils vivent à Branson dans le Missouri, un petit Las Vegas plus familial et plus chrétien. Katie, l’aînée, joue du fiddle, une sorte de violon. Ellen, la cadette, du banjo. Elle a notamment participé à « American Idol », un télé crochet réputé outre atlantique. Matt est le guitariste du groupe et Julianne s’occupe de la mandoline. Emmett Franz, un ami, manie le dobro à la perfection, Karen, surnommée « Get it mama ! », est à la contrebasse et Jon, le patriarche, veille au grain. Tout cet ensemble acoustique est juste saisissant d’unité et de bonne humeur. Ce joyeux band assure un show régulier à l’année, classé n°1 de la ville, au Little Opry Theatre, des shows pour Noël, et sillonne les Etats-Unis lors de concerts. Il se retrouve également le dimanche à la First Baptist Church de Branson. Car oui, « The Petersens » sont chrétiens. Ce qui ne gâche rien.

The Petersens

Une histoire à l'américaine pour "The Petersens"

Comment j’ai découvert « The Petersens » ? C’était au mois de janvier 2021. J’étais confiné chez moi, à l’abri d’un coronavirus plus circulant que jamais. J’avais un peu le blues et quand j’ai le blues, j’aime écouter de la bonne musique. Et pas que du blues, de la musique country américaine aussi. A cette période, j’étais branché « Take me home, country roads » de John Denver. Sur Youtube, j’étais en recherche d’une bonne version de ce morceau de légende. La magie des algorithmes a opéré et mes yeux se sont arrêtés sur ces Américains bien propres sur eux. Pas de whiskey, pas de barbe crasseuse, pas de miettes de pain ni de mousse de bière dans la moustache. Rien. Nickel. Et j’ai écouté. Wow ! Le son était bon, les voix également. Mais les harmonies étaient parfaites ! Alors j’ai creusé la question et je me suis intéressé à l’histoire de cette famille américaine.

 

Il était une fois…le bluegrass 

Lors d’un festival, Jon le père, médecin et lieutenant-colonel dans la Air Force, décide de convertir toute sa tribu en groupe de bluegrass. Histoire de bien souder cette famille américaine qui déménage régulièrement, au grès de ses mutations. Et Karen s’occupe de faire l’école à la maison. Avec le temps s’ensuivent concerts et enregistrements d’albums jusqu’à la survenue de la pandémie. A cette époque, « The Petersens » ne peuvent plus jouer à cause de la fermeture de tous les théâtres. Ils ont alors la bonne idée de faire des vidéos de leur répertoire musicale sur Youtube et de faire un appel au dons. « Bohemian Rhapsody » de Queen, « When you say nothing at all » d’Allison Krauss, « Jolene » de Dolly Parton…Une communauté se créé et des millions de vues pleuvent. Viral ! Comme quoi, l’ American dream fonctionne encore.

Une famille américaine qui met la roots music à l'honneur

Vous me direz peut-être que le bluegrass et vous, ça fait 2. Et je vous comprends ! Avant de découvrir « The Petersens », je n’y connaissais pas grand chose non plus. En fait, j’aime la musique folk et country parce qu’elle est mélodieuse et qu’elle raconte une histoire. Mais ce que j’apprécie chez cette famille américaine, c’est de la voir unie autour d’une action collective et positive. Et puis, cette mise en avant de la culture américaine folklorique est une excellente chose. Il y a quelque chose d’authentique en elle qui relie à l’histoire et à l’identité d’un peuple. Une simplicité véritable. C’est vrai qu’on est un peu loin de l’ambiance de New-York ! En tout cas, la musique country américaine trouve un écho favorable grandissant au sein de la population française. Certainement un mélange d’envie de vrai et de rêve américain. Il serait peut-être bon de la promouvoir davantage dans notre beau pays. Non ?

« The Petersens », c’est une invitation pour une Amérique des origines. Et ce serait dommage de s’en priver tant leur musique fait du bien. D’ailleurs ce n’est pas anodin. La musique, en général, fait partie intégrante de l’expérience humaine. Elle impacte nos existences pour que nous puissions mieux les vivre. Alors, en avant la musique !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur « The Petersens », je vous invite à visiter leur site web et à visionner leur chaîne Youtube.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire