Et Dieu créa la musique pour (au moins) 5 bonnes raisons !

par Matthias
0 commentaire
musique écouter

« La musique adoucit les moeurs. », déclarait Aristote. C’est tellement vrai. Son action a des répercussions émotionnelles et cognitives au niveau du cerveau. Elle procure du plaisir, diminue l’anxiété et favorise le travail créatif. Elle est aussi un excellent moyen pour communiquer avec les autres et se reconnecter à soi-même. 5 bonnes excuses d’en consommer sans modération. Tour d’horizon.

#1. La musique est une source de plaisir

Sensation garantie ? Oui, la musique est un langage qui déclenche en vous du plaisir. Intense parfois. Frissons, larmes ou euphorie peuvent être au rendez-vous. En réalité, les vibrations sont perçues au niveau du conduit auditif et sont transmises jusqu’au circuit de récompense du système limbique du cerveau. La dopamine, hormone du plaisir, entre ainsi en jeu. Cette écoute musicale plaisante est bien universelle mais elle est également culturelle. Chacun trouve du plaisir dans des musiques parfois très différentes. Tout est une question de rythme, de phrase mélodique, d’ambiance particulière. Celles qui vous parlent le mieux font écho à ce que vous écoutiez vers 13-14 ans. C’est à cet âge que se constituent les principaux souvenirs musicaux. Une période de la vie a bien négocier donc.

#2. Ecouter de la musique lutte contre le stress

Un anxiolytique ? La musique diminue en effet l’état d’anxiété, en favorisant la baisse de sécrétion du cortisol, l’hormone du stress. Un son qui correspond à votre état émotionnel réduit votre anxiété. Des sensations de bien-être et de réconfort peuvent vraiment s’installer. Une étude menée pendant la pandémie de Covid-19 a prouvé qu’elle est plus réconfortante que le visionnage de films, la préparation de petits plats ou la pratique d’un sport. Son effet tranquillisant s’installe dans la durée et facilite ainsi l’endormissement, diminue le nombre de réveils, améliore la qualité du sommeil. En fait, les vibrations émises impactent véritablement votre corps. Elles ont la vertu de vous apaiser. Ou de vous énerver ! Tout est une question de fréquence. Le chant grégorien et les musiques dites sacrées présentent les meilleures aptitudes pour votre détente. Pas le heavy métal ni la techno apparemment.

#3. La musique : excellent moyen de communication entre la mère et l'enfant

« Il était une bergère… », c’est de la musique. Oui et alors ? C’est vrai que les comptines ont bercée votre enfance. Mais leur pouvoir ne se limite pas à raconter une jolie histoire. Non. Quand une maman chante à l’oreille de son petit, cela déclenche en lui une libération d’ocytocine. C’est l’hormone de l’attachement. En gros, plus une maman chante pour son bébé, plus celui-ci créé de la proximité avec elle. Cependant, évitez quand même les fausses notes. Le bébé les détecte aussi. Pas besoin de grande envolée lyrique non plus. Faites simple. Mais si vous lui chantez régulièrement un certain style musical, il y a de fortes chances qu’il en soit imprégné pour toute la vie. Réfléchissez bien.

#4. Une écoute musicale adaptée = un bon travail créatif assuré !

Ambiance, ambiance ? Travailler en musique ne fait pas toujours l’unanimité. Et pourtant, cela peut se révéler bénéfique. Ecouter du Bach ou du Haendel stimule le travail intellectuel, mais ces compositeurs sont peu émotionnels. En revanche, la musique romantique de Chopin, le jazz ou le blues expriment toute une palette d’émotions susceptibles de favoriser la créativité. Un son musical adapté stimule la production d’idées innovantes et la pensée créatrice lors de sessions de travail collectif. En réalité, l’écoute musicale baisse l’activité du cortex préfrontal inhibiteur et facilite ainsi la production d’associations d’idées. Alors si vous avez une âme d’artiste en quête d’inspiration, travaillez en musique !

#5. Un bon son musical, diapason de vos humeurs

Besoin de vous recentrer ? Ecouter de la musique est un excellent moyen de vous (re)connecter à vos propres émotions. Au-delà des paroles, grâce aux vibrations sonores. Si vous avez l’énergie pour travailler d’arrache-pied, mettez du son rythmé. Si vous êtes plutôt en phase morose, la meilleure approche est d’écouter une musique en mode mineure. Et par la suite, enchaînez des morceaux de plus en plus positifs. Votre moral devrait pouvoir suivre l’évolution. En tout cas, ce n’est pas le style musical qui est déterminant, mais le rythme du morceau. Une anecdote. Depuis qu’ils ont remplacé la diffusion de musique rock par du baroque dans le métro de Newcastle en Angleterre, le vandalisme et les agressions ont été divisées par 2 ! Apparemment le rock défoule un peu trop certains et en énervent d’autres.

La musique impacte puissamment votre cerveau. Elle peut vraiment changer votre état d’esprit et votre humeur. Mais son implication peut également être spirituelle. La louange à Dieu transforme. Il suffit de (re)lire les Psaumes de la Bible pour mesurer tout le bénéfice de la louange. Jouer, chanter et danser pour Dieu peut vous métamorphoser en profondeur. En tout cas, le roi David l’avait bien compris.

Sources :

Magazine « Cerveau et psycho » n° 132 de mai 2021, dossier « Quand la musique est bonne…pour les neurones ! ».

Magazine « Psychologies.com », article « Pourquoi la musique nous fait du bien  » d’Erik Pagani, mis à jour le 28 juillet 2021.

Crédit photos: Pixabay

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire