USA : la grande traversée d’ouest en est

par Matthias
0 commentaire
usa

« Cours Forrest, cours ! » Traverser les USA, ceux de Forrest Gump, d’ouest en est, c’est le rêve de toute une génération. La Californie, Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley, Memphis, Washington et New-york. Parcours d’un voyage hors pair, gravé à jamais. Si ce n’est déjà fait, c’est à votre tour de le découvrir en images.

Les USA de l'Ouest : de la Californie à Las Vegas

usa
usa

Juillet 1993. Certains d’entre vous ne sont pas encore nés. J’ai 15 ans, le brevet des collèges en poche et je fais mon premier voyage aux USA. Direction la Californie pour un road-trip en camp itinérant de 40 ados encadrés par 4 animateurs, répartis dans 4 vans. C’est aussi mon baptême de l’air, Paris-Los Angeles : 12 heures de vol ! Le défi, c’est de parcourir 5000 km en 4 semaines pour rejoindre New-York. Atterrissage à Los Angeles et transfert immédiat vers San Francisco dont j’ai très peu de photos, seulement celle d’un musée de style gréco-romain. Après quelques jours sur place, départ pour les montagnes de la Sierra Nevada. Nuit sous tente à 5°C ! Très froid.

Départ pour Yosemite park. Des séquoias vieux de milliers d’années et d’une taille gigantesque. La nature en version XXL. Juste magnifique. La route continue et nous arrivons dans la vallée, la fameuse : la Vallée de la Mort. Les températures montent aisément jusque 45°C. Il fait plus frais en laissant les vitres fermées (et sans climatisation à l’époque) qu’en les ouvrant. Un paysage désertique et des dunes de sable. Mieux vaut éviter de tomber en panne ou malade dans cet endroit. Mais en continuant la route, un oasis de fraîcheur nous attend : Las Vegas, dans le Nevada. Oasis ? Je devrais plutôt écrire « Mirage » ! Le symbole du grandiose en version USA. En fait, je suis mineur et le seul « plaisir » que m’apporte cette ville, c’est une nourriture surabondante et pas chère. Oui, mais très grasse, très salée et très sucrée !

usa

Le Sud-Ouest des USA : ambiance far-west !

usa

Nouveau départ vers un nouvel état riche en découvertes, l’Arizona et ses sites mythiques comme le Grand Canyon, survolé pendant une heure en petit avion. Impressionnant. A perte de vue. Nuitée à Flagstaff. L’aventure continue et direction l’Utah. Cet état est renommé pour diverses raisons mais Monument Valley, c’est quand même une carte postale mythique des USA. Tout le parc est un studio de cinéma à ciel ouvert. On s’attend à voir surgir à tout moment des cow-boys et des indiens. Et cette terre rouge. Cet endroit est hors du temps. Camping pendant quelques jours, non loin de là au bord du Lake Powell.

usa

Encore 2 états à parcourir pour boucler la boucle. Le Colorado et la découverte de Mesa Verde. Il s’agit d’un village creusé dans la roche. Ce sont des ruines aztèques. La région est riche en populations amérindiennes diverses. Les Navajos, en particulier, sont très présents dans le secteur notamment auprès de Santa Fe au Nouveau Mexique. Et c’est la fin du far-west des USA pour nous. A quelques kilomètres de là, il y a Roswell et son extra-terrestre. Pas sûr que ça vaille le détour. Alors, direction le Texas.

Du Texas jusqu'à la Virginie, le Sud américain

A partir du Texas, c’est ambiance « On the road again « . On roule beaucoup et on visite peu. Juste un passage éclair par Amarillo (by morning !), mais pas de visite de Dallas (et de son univers impitoyable), ni de Houston ! Non. Direction Oklahoma city dans l’Oklahoma. C’est le sud des USA. Pas de grands souvenirs de cet épisode excepté une soirée au cinéma pour voir le dernier Spielberg : « Jurassic park ». Les effets spéciaux, c’est Wow ! Pour rappel, on est en 1993. Poursuite de la route et arrivée à Little Rock dans l’Arkansas. Pas de passage par le Missouri situé à quelques kilomètres au nord et arrivée aux bords du fleuve Mississippi.

Après avoir chanté à tue-tête la chanson d’Eddy Mitchell pendant tout le trajet, on traverse le Mississippi en crue et on arrive enfin à Memphis, la première grande ville du Tennessee. Cette ville, c’est de la musique et pas n’importe laquelle. Une soirée concert dans un club de blues sur Beale street agrémentée d’une petite dédicace pour les « frenchies » présents. Et puis la visite de Graceland, la propriété du King of Rock n’ roll : Elvis Presley. OK, la déco date un peu. Mais plus mythique, tu meurs ! Un autre monde.

Départ pour la deuxième grande ville du Tennessee et pas des moindres : Nashville, la capitale de la country gospel music. Mais c’est dimanche et pratiquement tout est fermé sauf les églises. J’achète quand même une partition de Garth Brooks, le roi de la country music. Je vais me mettre au country piano dès le mois de septembre. Mais pour l’heure, tout le monde en route. Traversée de la Virginie verdoyante. Fin du Sud américain et direction le Nord.

usa

Le Nord-Est des USA : Washington DC et New-York

Arrivée à Washington DC. C’est la capitale fédérale. On est au coeur du pouvoir américain et on le ressent. Les bâtiments sont imposants, blancs.  les symboles de la puissance des USA sont très présents : le Capitole, la Maison Blanche, le Lincoln Memorial, le Washington Monument…Mais cette ville, ce sont aussi des musées. Visite du National Air and Space Museum et du National Gallery of Art. En parcourant ce dernier, je découvre deux tableaux « Cathédrale de Rouen » de Claude Monet. Un sentiment de fierté m’envahit. Mais pour le moment, la dernière étape, et pas des moindres, est en vue. Départ pour New-York

Découvrons ensemble New-York. Mais celui des années 90. Les voitures américaines sont encore américaines. Les fast-food sont noirs de monde à 15h pour manger des burgers à 4 steaks minimum ! On regarde les matchs de baseball des Yankees à la télé. On mange au Hard Rock café pour la première fois de sa vie. C’est la Statue de la Liberté. C’est la visite de l’Empire State Building et du magasin Fao Schwartz sur Rockfeller plaza. C’est tout ça New-York. C’est aussi une skyline inoubliable avec le World Trade Center. Je le visite. Je suis sur le « Top of the world ». Moins de 10 ans après, l’Histoire se révèlera tragique. Et les USA ne seront plus jamais les mêmes.

usa

C’est la fin. Ou plutôt le début. Ce périple m’a donné le goût du road-trip, du city-trip, de l’anglais, de l’Amérique, de la nature. Il a déclenché beaucoup de choses en moi et je ne m’en suis jamais vraiment remis depuis ! Je suis retourné plusieurs fois à New-York. J’ai visité Boston, traversé le Vermont et le New-Hampshire. J’ai fait un séjour à Branson dans le Missouri. Mes parents ont même vécu plusieurs mois à Cleveland dans l’Ohio (pas moi malheureusement !). Vivre définitivement aux USA ?  Non. J’aime trop l’Europe. Mais pour moi l’Amérique, ça reste des routes à prendre, des villes à découvrir et de la musique à vivre et à partager. A suivre.

Les photos sont d’époque. La qualité n’est pas forcément optimale.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire